Manifestation

Journées européennes du patrimoine 2017 au musée d’Histoire de Marseille et au musée des Docks romains

RDV samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Événement : « 50 ANS. LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DE LA BOURSE, 1967-2017 »

Depuis les fouilles réalisées en 1967, les découvertes archéologiques sur le site de la Bourse se sont révélées d'une importance capitale pour la connaissance de Marseille antique. Il s'agit d'une des premières grandes fouilles urbaines en France, prémices de l'archéologie préventive. Ces fouilles très médiatisées ont profondément marqué les esprits des Marseillais qui ont suivi ce chantier archéologique durant une quinzaine d’années. 50 ans après, le musée d’Histoire de Marseille célèbre cet anniversaire. A partir du 16 septembre 2017, il propose une exposition de photographies "Derrière la Bourse », archéologie d’un quartier : 1862 – 2017". Elle met en évidence les différents événements qui ont bouleversé ce quartier, depuis le percement de la rue Impériale en 1862, actuelle rue de la République, jusqu’à sa totale destruction en 1927. Devenu terrain vague, ce « grand vide » va connaître des usages multiples : jardin public, lieu d’accueil de foires et de cirques, parking.... En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Deferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain. C’est cette histoire que l’exposition propose de redécouvrir au travers d’une cinquantaine de photographies documentaires. Elle prend place sur les grilles du site archéologique de la Bourse et sur la passerelle d’accès au Centre Bourse. En prolongement, l’ensemble de ces photographies peuvent être consultées sur écrans numériques en séquence 13 du parcours permanent des collections.

           Entrée libre.

  • Visite commentée du site archéologique « 50 Ans. Les fouilles archéologiques de la Bourse, 1967-2017 » *

Samedi 16 septembre de 10 h à 11 h 30

  • Visite commentée de l’exposition de photographies « Derrière la Bourse », archéologie d’un quartier : 1862 – 2017 » *

Samedi 16 septembre de 12 h à 13 h 30

  • Visite commentée de l’exposition de photographies « Derrière la Bourse », archéologie d’un quartier : 1862 – 2017 » *

Départ du musée d'Histoire de Marseille et circuit autour de la rue Henri Barbusse, rue Colbert, Cours Belsunce, Canebière, début de la rue de la République. Dimanche 17 septembre

de 10 h à 12 h

  • Visite commentée du site archéologique « 50 Ans. Les fouilles archéologiques de la bourse, 1967-2017 »*

Dimanche 17 septembre de 15h à 16h30
* Réservations obligatoires par téléphone 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr. Les inscriptions seront closes le vendredi 15 septembre à 15h.

Projection-événement : ciné concert en plein-air

Samedi 16 septembre – 20h15 - Site archéologique de la Bourse – musée d’histoire de Marseille - Création musicale inédite proposée par Le gmem-CNCM-Marseille

En partenariat avec TILT, 22e Ciné plein air Marseille, Cinémémoire et Le gmem – CNCM – Marseille.

Fièvre de Louis Delluc

France - 1921 - N&B – 43min - film muet
Avec Eve Francis , Edmond Van Daële , Gaston Modot
Dans un cabaret populaire du Vieux-Port de Marseille, le patron Topinelli et sa femme Sarah remplissent les verres des habitués. Une troupe de matelots de retour d’Orient arrive, s’installe et exhibe les reliques rapportées de voyage. Parmi eux se trouve Militis, l’amant qui avait autrefois abandonné Sarah, avant qu’elle n’épouse Topinelli. Sarah est troublée. En Orient, Militis a épousé une jeune femme qui désormais l’accompagne. Les filles de joie accourent, l’alcool coule à flot et la fièvre monte.
En avant-programme, programmation spéciale de films documentaires et d’archives en lien avec le site de la Bourse :

- Marseille Vieux-Port de László Moholy-Nagy, France - 1929 - 10 mn – film muet

Projection d’images d’archives provenant de collections privées présentant le quartier dit « de derrière la Bourse », montage de Claude Bossion, directeur de Cinémémoire – 5mn.

Ces deux films présentent des images de la vie quotidienne du quartier dit de «  derrière la Bourse  » ou plus exactement du vide laissé par la destruction de ce quartier dans les années 1920.

Rendez-vous sur le site archéologique de la Bourse - 2, rue Henri Barbusse – 13001 Marseille Accès par le portail d’entrée du site archéologique coté rue Henri Barbusse

Événement gratuit, mais réservation obligatoire sur : www.cinetilt.org

Informations : Tilt 04 91 91 07 99 et musée d'Histoire de Marseille 04 91 55 36 00

Pique-nique interdit

D’AUTRES PROPOSITIONS À NE PAS MANQUER : le programme-événement complet est édité en tiré à part détachable !

A l’occasion de l’événement « 50 ans. Les fouilles archéologiques de la bourse, 1967-2017 », le musée d’Histoire de Marseille propose et coordonne une série de rendez-vous programmés jusqu’au 15 octobre 2017 : visites commentées, conférences, café-histoire, projections/débats, balades patrimoniales, performances sonores, restitution de paroles d’habitants …

Avec la participation d’Image de Ville, Tilt, Cinémémoire, Une Histoire de Marseille, l’association Les Labourdettes, Hôtel du Nord, Histoires Vraies de Méditerranée, La Revue Sonore. Avec la participation de l’association Les Labourdettes, Ça Slack Houle Douce, Cinémémoire, la Galerie Detaille, Histoires Vraies de Méditerranée, Hôtel du Nord, Image de Ville, La Revue Sonore, le Centre Camille Jullian (UMR7299 -CNRS), le gmem – CNCM – Marseille, RIMEs, Le Théâtre de l’Oeuvre, Tilt, Une Histoire de Marseille.

MUSÉE DES DOCKS ROMAINS

Élément majeur de la Voie Historique, le musée a un lien très fort avec l'archéologie sous-marine : il illustre les échanges commerciaux de la cité phocéenne avec la Méditerranée pendant le premier millénaire de son histoire autour des vestiges d'un entrepôt portuaire antique conservés in situ et classés Monument Historique, ainsi que le mobilier de vingt épaves antiques découvertes dans la rade de Marseille.Le musée des Docks romains permet ainsi de partir à la découverte de l’archéologie sous-marine (née à Marseille !) et ses trésors.
APPEL DU LARGE
Musée d'Histoire de Marseille – musée des Docks romains
Bateaux et merveilles
jusqu' au 30 septembre 2017, 1ere édition. Circuit touristique et culturel d’Arles à Marseille, en passant par Martigues et Aubagne, autour du thème du voyage maritime.
Le musée des Docks romains, situé sur la Voie historique, participe à l’Appel du large avec des objets provenant de navires de la rade de Marseille et étudiés par des archéologues sous-marins.
Entrée libre. Carnet de bord disponible à l'accueil.

(i) Musée des Docks romains
28 place Vivaux - 13002 Marseille
04 91 91 24 62 -musee-histoire@marseille.fr
Accès : Métro ligne 1 station Vieux Port
Bus : 49, 60 ou 83
Vélo : 2179, 1002, 2012

Xl jep 2017  c  mc   atelier 25
Organisateur :
Musée d'Histoire de Marseille
04 91 55 36 00
musee-histoire@marseille.fr
http://www.musee-histoire.marseille.fr
Lieu :
Musée d'Histoire de Marseille
Rue Henri Barbusse, Marseille, France
Tarifs :

gratuit

du
sept. 16 2017
au
sept. 17 2017