Autre

Projection-débat autour du film "Rien à foutre" de Emmanuel Marre & Julie Lecoustre, en présence de la sociologue Anne Lambert

Partenaires depuis la première édition en 2019 du festival Allez Savoir, l'EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales et le cinéma La Baleine poursuivent leur collaboration en 2022, en co-organisant tout au long de l’année des projections-débats en présence de chercheuses et chercheurs.

Bénéficiant des trois labels d’excellence du CNC (« Recherche et Découverte », « Patrimoine et Répertoire », « Jeune Public »), le cinéma La Baleine a Marseille accueille tout au long de l'année une programmation de films d'auteurs accompagnée de nombreux événements. Le cinéma propose ainsi régulièrement des projections-rencontres avec des artistes, chercheurs, spécialistes..., dans le cadre de soirées thématiques ou accueil de manifestations spécifiques.

Premiers rendez-vous fixés : 

le vendredi 1er avril à 20h

Rien à foutre, de Emmanuel Marre & Julie Lecoustre,

Véritable plongée dans le monde des compagnies low cost, qui pose la question d'une forme de désintégration de l'espace et de l'humanité dans ces nouvelles formes de travail. 

Projection suivie d'une rencontre avec Anne Lambert, sociologue - chargée de recherche à l'INED (unité Mobilité, Logement, Entourage), chercheur.e correspondante au Centre Norbert Elias. 

Anne Lambert, sociologue, est chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et directrice de l’unité de recherche Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoires. Elle a travaillé sur les politiques de soutien à la propriété et les effets sur la ségrégation socio-spatiale. Depuis 2019, elle conduit un programme national de recherche sur les conditions de vie et de travail des salarié-e-s qui travaillent la nuit ou en horaires non standards. Elle a enseigné la sociologie à l’Université Dauphine, Sciences Po Paris, l’ENS, et est membre du comité de rédaction de la revue Actes de la recherche en sciences sociales.

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595656&cfilm=277726.html

 A suivre :

le dimanche 17 avril à 18h
Retours à Reims (fragments), de Jean-Gabriel Périot,  
Adaptation par montage d'archives de l'ouvrage de Didier Eribon, une histoire de la classe ouvrière en France (film présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs).

Projection suivie d'une rencontre avec Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CEMS)

 

CINEMA LA BALEINE - 56, Cours Julien - 13006 Marseille // Métro M2 Station Notre Dame du Mont