Exposition

Séismes et paysages : liaisons dangereuses ?

Comment un tremblement de terre peut-il transformer et construire un paysage ? Quel est le lien entre un séisme et une montagne ? Ce sont les questions que se posent les chercheurs du projet EQ-Time, financé par l’Agence nationale de la recherche française, et qu’ils vous invitent à partager dans cette exposition. Un séisme n’est pas seulement l’événement catastrophique auquel on pense, il peut aussi être perçu comme une respiration de notre croûte terrestre qui génère un relief. L’exposition permettra au public de retrouver les traces des séismes passés dans le paysage et ainsi de mieux comprendre leur genèse.
Le projet est innovant car il propose une approche des géosciences basée sur la perception sensorielle (visuelle, sonore et tactile). Le contenu sera également accompagné d’animations pour permettre une compréhension et une perception différente des paysages et de leurs mécanismes d’évolution. L’objectif est de montrer une nouvelle facette du paysage tel que perçu par les chercheurs.

Exposition gratuite
Cheffes de projet : Manon Bachelet et Lucilla Benedetti
Conception : Lucilla Benedetti, Thierry Botti et Solenne Albertini-Mattei
Graphisme et dessin : Anne Defréville 
Ce projet bénéficie de la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et a été fait en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle – Ville de Marseille.
du
oct. 7 2022
au
nov. 9 2022