Aix-Marseille Université : 3 initiatives de culture scientifique de laboratoires à découvrir !

Publié par Cellule CST AMU, le 2 mars 2020   300

Xl echosciences bpcst2019

Aix-Marseille Université soutient les initiatives des unités de recherche en matière de culture scientifique et technique grâce à une Bourse aux projets créée en 2019. Zoom sur les trois projets lauréats. 

"L'INTRIGUE" : QUAND LA PHILOSOPHIE S'EXPOSE
Projet porté par le PRISM

Créée par Fabrice Métais, chercheur en philosophie et sciences cognitives, « L’intrigue » est une exposition qui articule art et philosophie. Offrant au visiteur un parcours ludique et poétique autour du lien entre technologies actuelles et relation à l’autre, l'exposition était accompagnée de conférences, de workshops et d’ateliers à destination des enfants. Après avoir intégré la programmation du festival Gamerz à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, « L’intrigue » a été exposée en décembre à la faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie en Égypte. Forte du succès rencontré en 2019 avec 2500 visiteurs et une vingtaine de classes de primaire et collège ayant participé aux ateliers, l’exposition est toujours dans les malles, prête à repartir !

3CAAM : QUAND UN CONCOURS DE CRISTALLOGRAPHIE S'INVITE DANS LES CLASSES
Projet porté par la FSCM

Inauguré en septembre 2019 par une journée réunissant chercheurs, ingénieurs de recherche et élèves, le concours de cristallographie 3CAAM amène les classes à créer le plus parfait et le plus gros échantillon monocristallin. Au total, ce sont 70 classes qui participent à ce concours régional, soit près de 1800 élèves issus de 50 collèges et lycées. Suite à l'inauguration, 300 grammes de sulfate de cuivre ont été envoyés à chaque enseignant référent de la classe inscrite pour pouvoir démarrer les essais ! Dans le même temps, les classes ont rencontré leurs marraines ou parrains, scientifiques d'Aix-Marseille Université ou du CNRS, afin de débuter les échanges : réponses aux questions des élèves, animations ou encore accueil dans les laboratoires de recherche. L'enthousiasme des classes se fait ressentir, un site web a même été créé pour l'occasion par une classe de 5ème. Il reste aux élèves encore un peu de temps avant la déclaration des résultats en mai 2020 !

"NOS FORÊTS INTÉRIEURES" : QUAND LA RECHERCHE SE TRADUIT EN WEBDOCUMENTAIRE
Projet porté par le LAMES

En mars 2020 sortira le webdocumentaire de recherche "Nos forêts intérieures" porté par le Laboratoire méditerranéen de sociologie. Durant trois ans, trois sociologues de l’art et de l’éducation (Fanny Broyelle, Sylvia Girel et Ariane Richard-Bossez) ont enquêté sur le projet de théâtre jeune public « Nos forêts intérieures » imaginé par Céline Schnepf. Vidéo au long cours, pastilles vidéo sur des thèmes clés, ressources sur le thème étudié, publications et rapports rédigés par l’équipe de recherche… le webdocumentaire propose une balade dans ce terrain d’enquête, dans cette forêt de ressources, de réflexions et de productions sociologiques sur les enjeux de la réception du théâtre par le très jeune public. Cette valorisation originale de la recherche, accessible au plus grand nombre, a vocation à servir d’outil aussi bien au grand public qu'aux acteurs culturels, de la petite enfance et des mondes éducatifs. 

Ces trois projets ont été lauréats de la Bourse aux projets de culture scientifique proposée en 2019 par Aix-Marseille Université. En 2020, une enveloppe de 10 000€ est à nouveau réservée pour ce soutien aux initiatives culturelles des laboratoires. Événement, atelier d’expérimentation ou encore vidéo, l’appel à propositions est ouvert à tout type de format de médiation ! Une seule condition, qu’il soit destiné au « tout public » : familles, adultes, scolaires… Retrouvez l'appel à propositions sur le site web d'Aix-Marseille Université