Bourse aux projets de culture scientifique

Publié par Cellule CST AMU, le 11 avril 2019   170

Xl bouseaulabo echosciences

Pour sa première édition, la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université a reçu 15 projets-candidats, issus de champs disciplinaires variés (ethnologie, astronomie, mathématiques, sciences de l’environnement, droit, sciences des arts, sociologie, littérature, informatique) pour une enveloppe totale de 10 000€.

Le comité de sélection a choisi 3 projets qui seront réalisés en 2019 par des laboratoires de l’université :

  • Un concours de croissance de cristaux pour les élèves de l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre de l’année de la chimie à l’école, associé à une programmation culturelle annexe. Ce projet a pour objectifs de redonner le goût des sciences aux jeunes élèves, voire d’éveiller en eux une vocation, en leur faisant découvrir par l’expérience une véritable démarche scientifique. Ce projet est porté par la Fédération Sciences Chimiques de Marseille.
  • Un web documentaire basé sur les résultats d’une étude sociologique sur la réception du théâtre par les très jeunes enfants. Le web documentaire réunira des vidéos et des ressources hybrides agencées suivant une narration spécifique et adaptée à la diffusion des résultats de l’étude, notamment pour les 2000 enfants et parents ayant participé à la recherche. Ce projet est porté par le LAMES, laboratoire méditerranéen de sociologie.
  • Une exposition Art/Science « L’Autre/Monde » autour de l’expérience perceptive et la rencontre d’autrui. L’exposition sera accueillie à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence dans le cadre du festival des arts multimédia Gamerz. Ce projet est porté par le laboratoire PRISM, Perception Représentations Image Son Musique.

A propos de…

Aix-Marseille Université a créé en 2019 une bourse aux projets de culture scientifique. Cette bourse soutient des initiatives de diffusion de recherche et des projets culturels sur des thématiques, démarches et résultats de recherche portées par des unités ou fédérations de recherche.