Des nouveaux fossiles présentés au Musée du Moulin Seigneurial

Publié par Muriel Calvier, le 22 septembre 2020   650

Fossile du Dinocarcinus velauxiensis © Ninon Robin

                                                                                                                           
  Le plus vieux fossile de crabe d’eau douce, de retour à Velaux

 

Mercredi 5 août les paléontologues de l’association de recherche en paléontologie Palaïos et de l’université de Poitiers étaient à Velaux pour ramener plusieurs fossiles provenant des campagnes de fouilles de 2009 et 2012 sur le site de La Bastide Neuve à Velaux. Muriel Calvier, responsable du service Patrimoine et Cédric Péru, conseiller municipal, chargé de la culture, du patrimoine et du jumelage, les ont accueillis au Musée du Moulin Seigneurial.

 

Xavier Valentin, président de l’association Palaïos était venu accompagné de Géraldine Garcia, maître de conférences, responsable des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU). Tous deux ont remis à la Commune les derniers spécimens découverts sur Velaux et publiés en 2019 et 2020. Le crabe Dinocarcinus velauxiensis, le plus ancien crabe d’eau douce jamais découvert et le poisson de rivière « cœlacanthe » Axelrodichthys megadromos.

Le paléontologue, qui est à l’origine de la découverte du site fossilifère de La Bastide Neuve, ancien Vitrollais y a trouvé son premier fossile en 1992 à l’âge de 12 ans, et c’est là qu’il a trouvé sa vocation à travers des prospections de terrains et des découvertes. « Pour certains professionnels la restitution des trouvailles peut parfois être un peu douloureuse, mais pour nous, cette restitution signifie que les fossiles vont être exposés dans une institution publique et découverts à leur tour par le grand public. C’est l’aboutissement de nombreuses années de travail. Une dizaine d’années depuis leur extraction avec le dégagement, la préparation du matériel et son étude, puis deux à cinq ans pour leur validation au sein de la communauté scientifique à travers un article, jusqu’à leur valorisation au sein du Musée du Moulin Seigneurial de Velaux » commente-t-il avec enthousiasme.

 

Les découvertes sur Velaux sont nombreuses, que ce soit sur le plan paléontologique avec les différents fossiles de dinosaures mis au jour comme le sauropode Atsinganosaurus velauciensis (2010), l’Iguanodon à dents cisaillantes Matheronodon provincialis (2017) ou le grand reptile volant « ptérosaure » Mistraladzarcho maggii (2018), ou sur le plan archéologique avec l’ancienne cité gauloise de Roquepertuse. La Commune compte d’ailleurs 70 sites déclarés au Service Régional de l’Archéologie.

 « Ces découvertes sont une richesse inestimable pour la Commune. Peu de gens connaisse l’ampleur de ce patrimoine archéologique et paléontologique velauxien, nous devons le faire connaître au plus grand nombre ! », poursuit Cédric Péru. Les nouveaux fossiles restitués seront exposés dans la salle paléontologie du Musée du Moulin Seigneurial dès le 19 septembre à Velaux. Le service patrimoine et les associations les Amis du patrimoine et Velaux Jumelage, vous donnent également rendez-vous au musée pour découvrir l’exposition temporaire qui s’accordera avec la thématique de la saison culturelle “Origine(s)”. Venez remonter le temps jusqu’aux origines des premiers Velauxiens. Une exposition « Ces Velauxiens venus d’ailleurs » qui se tiendra jusqu’en août 2021, présentera un zoom sur les différentes phases migratoires qu’a connues Velaux durant son histoire. Velaux a décidément de quoi vous faire voyager dans le temps !


Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service Patrimoine au 06 32 87 96 10 ou patrimoine@mairie-de-velaux.fr