Génétique, vers une nouvelle forme de médecine ?

Publié par Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence, le 8 janvier 2019   140

Xl ce7706f83f

La génétique n'a que 150 ans. C'est une science récente (à titre de comparaison, l'astronomie est vieille déjà de plusieurs millénaires), et pourtant, au cours de ces dernières décennies, elle a connu de spectaculaires avancées, bousculant ainsi de nombreux champs d'activité. De la biologie à l'agriculture, en passant par la médecine, la science de l'hérédité apporte de nouvelles possibilités et ouvre de nouvelles perspectives.

Qu'en est-il de la médecine ? A l'heure où les techniques de génie génétique permettent d'analyser les génomes, toujours plus vite et à moindre coût, de manipuler les gènes de n'importe quel organisme, y compris de l'humain, et donc de connaître le profil génétique de chaque patient, de l'appréhender dans ses spécificités, il semble s'annoncer une pratique de la médecine toujours plus « précise » et « personnalisée ». Alors, la génétique pourrait-elle modifier la façon d'appréhender la médecine ? Permettra t'elle une révolution, ou une évolution du domaine médical ? Quelles questions d'ordre éthique sont soulevées par ces changements ?

Entre promesses et limites de la science et des techniques actuelles, un dossier documentaire de la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence vous propose de faire un point sur les applications de la génétique en médecine, et d'ouvrir ainsi quelques pistes de réflexion.