PORTRAIT : Fabrizio Speziale, nouveau membre de l'équipe pédagogique de l'EHESS à Marseille

Publié par EHESS - Campus Marseille, le 6 janvier 2022   250

Depuis septembre 2021, Fabrizio Speziale - Directeur d'études à l'EHESS - a intégré l'équipe pédagogique de la mention de Master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS) » de l’EHESS à Marseille.

A l'EHESS, Fabrizio Speziale occupe la chaire "Asie du sud et culture persane". Membre du Centre d'études de l'Inde et de l’Asie du Sud - CEIAS (EHESS - CNRS), il est également chercheur associé à l'Institut français d'études anatoliennes – IFEA à Istanbul (2021-2023). 

Spécialiste en études persanes et indiennes, il a précédemment été associé à de nombreuses institutions parmi lesquelles notamment Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2010-2017), l'Institut des études iraniennes de l’Académie autrichienne des sciences à Vienne (2014-2016) ou bien encore le Pôle d'excellence "Asie et Europe dans un contexte global" de l’Université de Heidelberg - (2009-2010) et intervient régulièrement dans de nombreuses universités à l’échelle internationale.

Les recherches actuelles de Fabrizio Speziale portent sur la culture persane de l’Asie du sud et l’histoire des sciences persanes aux époques prémoderne et moderne. Il  dirige par ailleurs le projet « Perso-Indica. An Analytical Survey of Persian Works on Indian Learned Traditions », projet éditorial et de recherche qui se propose de constituer un répertoire analytique des sources en persan sur les savoirs hindous, comprenant les traités et les traductions réalisés entre les XIIIeet XIXe siècles (à lire en ligne : www.perso-indica.net).

Au sein de la mention de Master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS) » de l’EHESS à Marseille, le séminaire de recherche de Fabrizio Speziale  – « Asie du Sud et culture persane (XVIe-XXe siècle). Productions savantes, traductions, interactions » – aborde les transformations des formes de production et de traduction scientifiques dans les sociétés musulmane et indienne, à travers l’étude de la culture persane d’Asie du Sud et de ses interactions avec les savoirs et les réseaux de savants hindous et non musulmans. 

Fabrizio Speziale coordonne également un séminaire collectif, « Interactions entre les sociétés islamiques et indigènes en Asie du Sud et du Sud-Est», qui vise à explorer de nouvelles perspectives sur les interactions entre les cultures et les sociétés musulmanes, hindoues et bouddhistes à l'échelle transrégionale à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne.

En savoir + sur Master "Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS)" proposé par l’EHESS à Marseille

    Publications 

    Culture persane et médecine ayurvédique en Asie du Sud, Leiden – Boston, E. J. Brill, 2018. 

    Hospitals in Iran and India, 1500-1950s, ed., Leiden - Boston, E. J. Brill - Institut Français de Recherche en Iran, 2012. 

    Muslim Cultures in the Indo-Iranian World during the Early-Modern and Modern Periods, ed., Berlin, Klaus Schwarz Verlag - Institut Français de Recherche en Iran, 2010, (with Denis Hermann).

    Soufisme, religion et médecine en Islam indien, Paris, Editions Karthala, 2010.