INOVA-Science en 4 parcours.

Publié par Marie-aude HEMARD, le 2 octobre 2017   530

Xl vr

 Afin d’en savoir un peu plus sur l’alliance entre les Sciences et le Numérique, un puissant alliage créatif, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, les sciences et l’informatique grâce à un parcours scientifique réalisé spécialement pour tous publics. Puisque la découverte et le savoir n’ont pas d’âge, les enfants comme les adultes seront invités à participer à des ateliers ainsi que des animations à travers un parcours divisé en quatre thématiques.  

Pour cela, et en partenariat avec Toulonux, Kedge BS, l'ISEN, Orange, La Petite Fabrique et l'Université de Toulon, TVT Innovation proposera 4 parcours thématiques. Chaque parcours se composera de 3 ateliers pratiques et interactifs de 30 minutes chacun, soit 2 heures de balades !

 

Parcours thématiques :

 

Le parcours « Immersion virtuelle » vous permettra de prendre un bain numérique en découvrant d’une part la réalité virtuelle grâce à Orange et son casque VR et d'autre part l’incrustation, comme dans les films, avec Télomédia et sa salle dédiée ayant un fond vert de grande ampleur sur une plateforme de 900m² ! Enfin, vous pourrez créer un objet en 3D sur tablette graphique en collaboration avec Codesign Kedge.

 

Le parcours « Sciences Techniques » quant à lui proposera trois ateliers. Le premier, social et technologique, vous permettra de contrôler un drone à distance grâce à un site internet. Le second, tout aussi technique, nécessitera quelques mains habiles pour essayer la soudure de fibre optique. Enfin, le dernier atelier se portera sur la question : « l'information, avec ou sans fil ? », afin d'en savoir un peu plus sur ce sujet de façon ludique et amusante.

 

Le parcours « Patrimoine » se découpera en deux parties, dont l'une se déroulera en extérieur afin de faire prendre conscience aux personnes de l'environnement architectural. Il s'agira de se repérer, d'observer puis de s'orienter et de regarder sous un autre angle votre ville grâce à divers sites et différentes cartes. Peu importe par quel atelier vous commencerez, le résultat vous permettra de poser un autre œil sur ce qui vous entoure.

 

Le parcours « Gaming », comme son nom l'indique, animera un atelier complet et ludique afin de plonger au cœur de la conception d’un jeu vidéo : il s’agira d'apprendre à coder en langage informatique grâce à des systèmes pensés spécialement pour les débutants. Un autre atelier nommé Makey Makey exploitera le concept d'alimenter quelque chose avec n'importe quel objet à partir du moment où il est conducteur.

 

Informations pratiques :

Date et horaires : Jeudi 12 Octobre de 16h30 à 17h30.

TVT Inovation proposera un horaire spécialement scolaire de 10h à 12h et de 14h à 17h puis un horaire grand public à partir de 16h30 afin que petits et grands puissent déambuler autour et au sein de l'innovation technologique, numérique et scientifique pendant une heure sur les parcours de leur choix.  

Lieu : Maison du numérique et de l'innovation, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon

Cette journée INOVA-Science aura lieu à la Maison du Numérique et de l'Innovation, Place Georges Pompidou à Toulon (au-dessus du Burger King, quartier Mayol).

 

Réservation : Contactez Marie-Aude Hémard pour réserver.

Afin d'organiser au mieux cette journée, ne manquez surtout pas de réserver votre créneau afin que les ateliers et programmes pédagogiques soient affinés selon le public ciblé. (Parcours maintenu sous réserve d'un nombre suffisant de participants).  

Organisé par : TVT Innovation  

En partenariat avec : Toulonux, Kedge Business School, ISEN / Yncrea, Orange, Université de Toulon