L’évolution des espèces : Le feu

Publié par Lycée Camus (Fréjus), le 21 juin 2018   290

Xl b che homo erectus bonne qualit

Dans le cadre de leur projet APERLAC "Enquête sur les traces de nos ancêtres" des élèves de seconde du lycée Albert Camus (Fréjus), surpris par la date relativement récente de la maîtrise du feu par les hommes, ont souhaité vous faire partager la fiche qu'ils ont créé sur ce sujet.


L’évolution des espèces : Le feu

Aujourd’hui le feu est indispensable à notre vie mais autrefois à quoi servait-il et comment nos ancêtres l’ont-ils découvert ?

Tout d’abord le feu a été découvert il y a environ - 450 000 ans. Des foyers situés en France ont également été répertoriés par exemple le foyer de Terra Amata à Nice. L’Homo erectus est la première espèce à avoir maîtrisé le feu.

Deux méthodes pour réaliser le feu :

1. La technique de percussion qui consistait à frapper un silex contre la marcassite puis une partie de la marcassite arrachée est en contact avec un produit inflammable.

 Silex : roche
 Marcassite : minéral
 Brindille : combustible



2. La technique par friction consistait à frotter deux bouts de bois au dessus de brindilles très sèches ce qui produisait des étincelles.

L'utilisation du feu

Le feu servait à produire de la chaleur donc à explorer des endroits plus froids. Il permettait aussi à l’homme de se protéger des animaux dangereux, de s’éclairer et de chasser, parfois ils incendiaient une forêt et abattaient les animaux qui tentaient de s’enfuir. Ils pouvaient cuire la viande qu’ils chassaient et avaient une nourriture plus digeste et savoureuse. Cette découverte leur permettait de se rassembler, d’échanger sur de nouvelles techniques.

L’Homme est la seule espèce qui est parvenue à domestiquer le feu. Aujourd’hui il nous est utile pour les mêmes actions qu’il l’était autrefois.

DAHMANE BOUALI Sabrina
DELLA MAGIORE Elisa
AUBRY Clémence
GIARD Céline

Sitographie :

www.hominides.com/html/dossiers/feu_domestication.php
www.universalis.fr/encyclopedie/maitrise-du-feu/
nethistoire.free.fr/feu.php