Le saviez-vous ? : Pourquoi y a-t-il des petits corps dans le Système Solaire ?

Publié par OSU Institut Pythéas Membre du Réseau Culture Science PACA, le 18 octobre 2019   280

Xl vignette lsv pq petits corps dans ss

Le principe de « Le saviez-vous ? TV » est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs. Au travers d’une thématique scientifique, l’objectif de « Le saviez-vous ? TV » est ainsi de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science en adoptant un de leurs moyens de « consommation de l’information » en ligne privilégié : la vidéo (youtube).

Cette nouvelle série est un voyage au cœur du système solaire, des caractéristiques des planètes des systèmes planétaires, des modes de détection des planètes extrasolaires … une manière aussi de présenter l’état de la connaissance et les perspectives de recherche dans ce domaine.

Les petits corps, astéroïdes ou comètes sont issus de la nébuleuse primitive à l’origine de la formation du système solaire. Aujourd’hui principalement regroupés entre Mars et Jupiter où au-delà dans la ceinture de Kuiper, ils témoignent de l’évolution du système solaire et de sa dynamique.

Référent scientifique : Pierre Vernazza / Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - OSU Institut Pythéas