Lecture par nature - L'alphabet du vivant : programmation Opera Mundi dans la Métropole

Publié par OPERA MUNDI - Membre du Réseau Culture Science PACA, le 13 octobre 2017   870

Xl visuel l alphabet du vivant hd

LECTURE PAR NATURE- L’ALPHABET DU VIVANT - Opera Mundi

Du 28 octobre au 18 novembre, 6  bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence accueillent L'Alphabet du vivant, une programmation d'Opera Mundi dans le cadre de la manifestation métropolitaine La Lecture par nature.

Miramas, Vitrolles, La Roque d’Anthéron, Marseille, Gréasque et Martigues, 6 communes de la Métropole Aix-Marseille Provence  accueilleront dans leur bibliothèque cette programmation portée par six conférenciers, tous scientifiques en pointe dans leur domaine .

28 oct Jacques Tassin (écologue, CIRAD)  à la Médiathèque de Miramas

31 oct Gilles Bœuf (biologiste, Pierre et Marie Curie) à la Médiathèque La Passerelle de Vitrolles

4 nov Michel Lussault (géographe, ENS Lyon) à la bibliothèque de La Roque d'Anthéron

8 nov Francis Hallé (botaniste, MNSH) à la bibliothèque du Merlan à Marseille

17 nov Jean-François Mauffrey (écologue, AMU) à la bibliothèque de Gréasque

18 nov Geneviève Michon (ethnobotaniste, IRD), à la médiathèque Louis Aragon de Martigues

Au programme de ces 6 après-midi destinés au plus grand nombre, jeune public et adultes : des conférences avec 6 spécialistes du vivant et de la biodiversité, rencontres et activités participatives.

L’ALPHABET DU VIVANT invite le plus grand nombre pour une journée d’échanges et de débats avec un scientifique spécialiste du vivant. Celui-ci  donnera deux conférences : une conférence Abécédaire pour les enfants, puis une grande conférence destinée aux adultes.De nombreuses activités participatives sont proposées à chacun : pour les enfants, un atelier philo sur la nature, l’environnement en amont de la conférence Abécédaire suivi d’un Goûter Philo, ainsi qu’ un atelier ludique « Masques d’automne » au moment où les adultes assistent à la grande conférence, un atelier lecture dans certaines bibliothèques. Un Apero Mundi suivra la conférence adulte de la fin de journée, prolongeant de manière conviviale les débats.

Plusieurs associations locales liées à l’environnement tiendront table tout au long de la Journée.

L’exposition «  Le vivant s’affiche ! » sera inaugurée  lors de cette journée, constituée d'une série de 6 affiches mises en œuvre en amont par les enfants des bibliothèques.

LA LECTURE PAR NATURE est le premier événement culturel de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il aura lieu du 24 octobre au 18 novembre 2017 dans 60 communes métropolitaines. 66 établissements de lecture publique accueilleront des formes artistiques multiples. 13 projets singuliers portés par des structures artistiques et culturelles du territoire métropolitain composent cette itinérance.