Les grainothèques de la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence

Publié par Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence, le 15 octobre 2019   140

Xl installation miramas 3

Une grainothèque est un lieu d'échanges gratuit de graines paysannes, non traitées, non hybrides de légumes, de fruits, de fleurs. Ce principe libre vise à lutter contre la standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée.

Pourquoi une grainothèque dans une médiathèque et pourquoi sur notre réseau Istres Ouest Provence ?

Une médiathèque, de par sa nature et ses missions, promeut l'économie du partage et du non marchand en mettant à disposition du plus grand nombre ses ressources documentaires et son action culturelle. De ce principe, nous pouvons imaginer que la médiathèque peut être également le lieu autour duquel se créer une communauté où graines mais aussi savoir-faire et connaissances sont mises en commun  (découverte d'espèces, conseils de plantation,...). Les savoirs issus de la mémoire rejoignent ainsi ceux qui viennent des documents (près de 800 documents sur le jardinage ou la botanique proposés sur notre réseau) que la médiathèque met à disposition des usagers.

Ainsi, une grainothèque devient une opportunité de faire connaître le vivant et la grande variété du monde végétal.

Et dans une période où les enjeux liés à l'environnement n'ont jamais été aussi cruciaux, la médiathèque est heureuse de s'appuyer, pour faire vivre ce service, sur les diverses associations et services de son territoire qui œuvrent pour la promotion du développement durable.