Les rencontres entre chercheur·e·s d'Aix-Marseille Université et élèves continuent

Publié par Cellule CST AMU, le 18 février 2021   82

Xl echosciences cec2021

Avec masques et distance physique, les rencontres entre chercheur·e·s d’Aix-Marseille Université et élèves de la région s’organisent dans les établissements scolaires.

Mardi 9 février, Roxanne Cesarini, Jordan Molitor et Lorène Tosini, tou·te·s trois doctorant·e·s en mission de culture scientifique au sein de la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation), ont rencontré 277 élèves du collège Jean Moulin.

Au cœur du 15ème arrondissement de Marseille, 15 classes de la 6ème à la 4ème ont échangé en petits groupes avec Jordan, Lorène et Roxanne dans une ambiance qui s'est voulue la plus chaleureuse et conviviale possible. Les trois jeunes chercheur·e·s ont partagé leur parcours et leurs recherches avec les élèves qui ont pu observer et parfois participer à une mini-expérience. 

Qu’ils traitent d’une thématique actuelle ou qu’ils enquêtent sur les traces du passé, les sujets ont de quoi éveiller la curiosité. Lorène, chercheuse en écologie, raconte ses recherches sur la qualité des sols dans le Parc national des calanques ; Roxanne, chercheuse en archéologie, fait voyager les esprits dans les Hautes-Alpes, à la rencontre de la vie et du travail des habitant·e·s de la montagne au Moyen Âge ; Jordan, chercheur en neurosciences, discute avec les élèves de ses recherches sur un gène impliqué dans l’autisme.

Ces rencontres font partie du dispositif « Chercheur·se en classe » qui propose aux établissements scolaires de la région d’accueillir un·e chercheur·e d’Aix-Marseille Université en classe pour échanger pendant une heure avec les élèves autour de son parcours, de ses recherches et d’une expérience scientifique collective. Les rencontres se poursuivent tout au long de l’année. Jusqu’aux vacances d’hiver, une dizaine de rencontres « Chercheur·se en classe » sont programmées dans la région Sud !

En savoir plus sur le dispositif « Chercheur·se en classe »

Découvrir toutes les actions éducatives de la cellule de culture scientifique