Paysans-Mineurs et Mineurs-Paysans

Publié par Lucile Decombe, le 4 juin 2020   57

Xl vlcsnap 2014 06 05 15h59m44s185

L'exploitation du charbon était à l'origine (au 15 ème siècle, il y a donc 5 siècles!!!) une activité d'appoint, essentiellement pour les saisons sans gros travaux agricoles. Le patron était en général le propriétaire de la terre. Les ouvriers étaient ses métayers, ou des journaliers agricoles. On parle de paysans mineurs jusqu'à la fin du 19ème siècle. Ils sont payés à la tâche, au rendement.

Suite à la montée du capitalisme, à la création des grandes sociétés exploitantes des mines, mais aussi à la baisse de production agricole (après des séries de gel touchant les oliviers et de maladies touchant les vignes), le terme, et le statut, s'inversent. On commence à parler de mineurs paysans. La mine devient l'activité principale et l'agriculture un complément.

Ce statut double va perdurer encore pendant la première moitié du 20 ème siècle. Cependant, il causait pas mal d'absentéisme chez les mineurs au moment des gros travaux agricoles comme les moissons, qu'on ne peut repousser. C'est pourquoi les patrons vont peu à peu, et dès la fin du 19 ème siècle, chercher à embaucher des immigrés à la mine, quitte à aller les chercher chez eux parfois. Cette main d'oeuvre, logée gratuitement dans les cités minières, sera entièrement dépendante de la mine, sera moins absente, et moins capable de tenir de longues grèves.

Si certaines garanties sociales ont été gagnées par les mineurs avant 1946, c'est tout de même lors de la nationalisation des mines que le Statut des Mineurs va enfin être encadré, et identique partout en France. Plus de double activité à cette époque en général, quoique certains mineurs aient gardé un attachement à la terre et des jardins potagers. Divers acquis sociaux mais surtout une paye définie par métier, ancienneté, risque etc, et non plus au seul rendement. C'est aussi l'époque de la Bataille du Charbon pour redresser la France, et on appelle à devenir mineur...

****************

Cet article est issu d'une série "LE SAVIEZ-VOUS" publiée en mai sur notre page Facebook: MuseeMineGreasque

Il s'adresse donc avant tout au grand public.

Cette thématique est une thématique de base abordée pendant la visite guidée du musée, ou lors de visites thématiques comme "Gréasque, ville minière" lors des Journées du Patrimoine.