Phénoclim - la science participative pour évaluer les effets du changement climatique sur la faune et la flore

Publié par Colin Van Reeth, le 14 mars 2018   220

Xl obs fouine noisetier abrasselet

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique animé par le CREA Mont-Blanc qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Lancé en 2004 dans les Alpes, Phénoclim est ouvert à tous les résidents des 6 massifs montagneux français et transfrontaliers : Vosges, Jura, Corse, Alpes, Pyrénées et Massif Central - en France, Suisse, Italie et Espagne. Le programme compte plusieurs centaines de zones d’études, allant d’environ 200 m à 2 000 m d'altitude. Les observateurs bénévoles de ce programme observent la phénologie de 10 espèces de plantes (ex : la période de débourrement des bourgeons, la date de floraison…) et/ou les dates de pontes de quelques espèces animales (grenouille rousse, mésange noire). Ces observations sont ensuite enregistrées sur le site internet ou l’application mobile dédiée.

La communauté Phénoclim regroupe plusieurs catégories de participants : des particuliers, des établissements scolaires, des centres de découverte (structures d’animation, d’éducation à l’environnement), des espaces protégés (parcs naturels nationaux, régionaux, réserves naturelles), des professionnels de l’environnement (forestiers, chercheurs…), et d’autres encore (entreprises, collectivités locales…).

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site phenoclim.org et rejoignez le réseau d’observateurs !  Vos observations sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours.

https://www.dailymotion.com/vi...