Le Plan de la Garde, la renaissance d’une zone humide

Publié par Éléa De Robert, le 21 décembre 2020   170

Xl plan garde vue 1000
Visuel principal : Département du Var

Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.


En 1992, le Conseil Départemental du Var a décidé d’acheter des terrains dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles. Depuis 2015, des travaux d’aménagements et de gestion ont été menés sur les 135 hectares acquis, offrant un espace d'exception dédié à la détente, la découverte, l'observation...

Marouette poussin (Zapornia parva) mâle adulte,
photographié le 6 avril 2019 au Plan par Jean-Michel Bompar


Après une présentation de cet espace et des principaux travaux réalisés, les auteurs évoquent la richesse ornithologique croissante de cette zone humide « renaissante » et vous proposent une interview de Patrick Péquignot, le responsable adjoint du service Ingénierie des Espaces Naturels Sensibles au sein de la Direction des Espaces Naturels, Forestiers et Agricoles du Conseil départemental du Var, qui a mené le projet de l’Espace nature du Plan de la Garde. Ils remercient Aurélien Audevard (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour ses informations sur l’avifaune du site.


>> Lire l'article sur ornithomedia.com <<

Qui sommes-nous ? | Ornithomedia.com