TerraNumerica@Sophia, vers une Cité du Numérique

Publié par Dorian Mazauric, le 4 juillet 2022   63

TerraNumerica@Sophia, rampe de lancement vers une Cité du Numérique, a été inauguré le samedi 11 juin 2022.  Ce bâtiment de plus de 500 mètres carrés est mis à disposition par la ville de Valbonne.  Une vingtaine de parcours d'ateliers ludiques et récréatifs sont proposés afin de découvrir, explorer et expérimenter les fondements mathématiques et informatique de ces sciences, les applications et les enjeux. 

Ces ateliers ont principalement été conçus et réalisés par des membres locaux de Terra Numerica, mais certains l'ont été en collaboration avec des collègues ailleurs en France (Lyon, Montpellier, Nancy) et même l'étranger (Chili).

Retour sur l'inauguration en images !

Depuis son ouverture le 11 juin 2022, TerraNumerica@Sophia a déjà accueilli 4 classes de collèges, 10 classes de CM2 et des formations, pour des enseignants, des étudiants en science de l'éducation et des médiateurs stagiaires. Plus de 400 personnes sont également venues lors de l'inauguration.

Une vingtaine de demi-journées thématiques seront proposées au grand public tout au long de l'été 2022. A la rentrée 2022-2023, le rythme des visites scolaires et des formations augmentera. De plus, Terra Numerica proposera encore plus fréquemment des sessions scientifiques pour le grand public (entre autres) le week-end et le soir.

TerraNumerica@Sophia a également été labellisé Village des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science 2022.

Le projet Terra Numerica.

Terra Numerica est un projet fédérateur des acteurs de la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. Emanant du CNRS, d'Inria et d'Université Côte d'Azur, il regroupe l'Education Nationale, un grand nombre d'associations et d'autre partenaires académiques (voir partenaires et financeurs).

Il développe un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage et de rencontres entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, élèves, grand public et citoyens.

Terra Numerica est porté par des membres (une centaine contribuant activement et régulièrement) aux profils complémentaires afin de bénéficier des compétences scientifiques, pédagogiques, techniques et technologiques nécessaire au développement du projet.

Il comprend un lieu central (TerraNumerica@Sophia, rampe de lancement vers une Cité du Numérique) et différents Espaces Partenaires (médiathèques, musées, Fab'Ecoles, établissements scolaires, tiers-lieux associatifs, etc.) à travers toute l'académie de Nice (Alpes-Maritimes et Var). Ces lieux accueillent des ateliers de médiation originaux, en particulier sur la forme, pour permettre la manipulation par le public et pour expliquer de manière ludique les sciences du numérique en sortant des ordinateurs et de la feuille et du crayon où elles ont trop tendance à être cantonnées.