Les technologies de communication quantique - Vidéo EchoScientifique #2

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 14 février 2019   910

Xl sans titre

EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur présente : Les vidéos EchoScientifiques !

Ces vidéos sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Virginia d'Auria, maître de conférences et chercheure au laboratoire InPhyNi (Nice, UMR 7010, UCA/CNRS), échange avec David Louapre de la chaîne Science étonnante, pour réaliser cette deuxième vidéo.


Qui n'a jamais rêvé de crypter une conversation et d'être certain·e que seul le destinataire ait la clé ? Mais quel rapport entre crypter ses communications et la physique quantique ?

Ça semble bien éloigné et souvent très complexe, sauf quand c'est expliqué avec brio en 4min :




Événements associés :

- Le 09 février 2019 à Nice : une table ronde sur le projet des vidéos EchoScientifiques au Play Azur Festival 2019 avec, entre autres, les vidéastes Le Sense Of Wonder, Passé Sauvage, Science Etonnante, et John Pusceddu (responsable communication CNRS délégation Côte d'Azur).

- Le 20 novembre 2019 : Conférence de Virginia d'Auria "Qu’est-ce que c’est la communication quantique ?" à l'Espace Culturel alt. 500 de Grasse.


Info+ :

- La communication quantique et le protocole BB84 : les compléments d'informations par Science étonnante
- Tout est quantique pour apprendre les bases en physique quantique
- Article "Les technologies quantiques, de la recherche fondamentale à l’innovation" avec le chef d'équipe de V. d'Auria dans Photoniques (revue de la Société Française d’Optique)
- La « Physique Autrement » est une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d'enseigner la physique : leur chaîne Youtube

En anglais :

- Les projets de Virginia d'Auria et ses publications.




<< Vidéo EchoScientifique #1   Vidéo EchoScientifique #3 >>



Programme financé par la coordination régionale pour la culture scientifique technique et industrielle (Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie PACA/Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur), en partenariat avec l'Université Côte d'Azur, le CNRS Délégation régionale Côte d'Azur et l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur/Corse.