Communauté

Astronomie

Le télescope CASTLE récompensé par le George Lake Innovation Award de l’EAS

Publié par OSU Institut Pythéas - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 18 mars 2024   160

La Société Européenne d’Astronomie, par le biais de la fondation MERAC a sélectionné le projet de télescope CASTLE pour le prix Georges Lake pour l’innovation technologique en astronomie”. Grâce à ce prix le télescope CASTLE bénéficie d’un support financier qui permettra la mise sur le ciel d’ici 2025. La remise du prix se fera lors de l’assemblée générale annuelle de l’EAS début Juillet à Padoue.

Le comité international mandaté pour nommer les candidats au George Lake Technology Innovation Award 2024 a évalué un grand nombre de candidatures très solides. Le processus de sélection a été très compétitif.

Exceptionnellement, pour ce tout premier George Lake Award, la Fondation Merac a sélectionné deux projets plutôt qu’un seul.

  • Dr Emmanuel Hugot, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, France pour son projet “CASTLE-GT : le télescope terrestre Calar Alto SchmidT-Lemaître Explorer”
  • Dr Boon Kok Tan, Département de physique (astrophysique), Université d’Oxford, Denys Wilkinson Building, Keble Road, Oxford, OX1 3RH, Grande-Bretagne pour son projet “Technologies de circuits planaires sur puce permettant un grand mappeur spectroscopique pour l’astronomie sub-millimétrique”.