Communauté

Astronomie

Place des femmes en astronomie (quelques éléments de réflexion).

Publié par Mélissa Abes, le 13 avril 2022   78

Il y a peu s'est tenue une nouvelle rencontre  la  Women's Pavillon au cours de laquelle la question de la place des femmes dans le domaine des sciences et du spatial a été abordée.

Les chiffres montrent qu'il sont les mêmes qu'il y a 30 ans.

Ce qui est à la fois inquiétant et intéressant.

Inquiétant: le changement semble avoir du mal à arriver.

Intéressant: les chiffres montrent bien que les actions entreprises ne génèrent pas les fruits attendus.

La moindre place des femmes dans le domaine des sciences est lié  en grande partie à nos constructions sociétales et culturelles dont nous conservons le reliquat: l'astronomie à longtemps était un domaine masculin et élitiste, elle commence à se  démocratiser qu'au 19eme siècle par l'obligation d'instruction prodiguée par l'école, de nombreux hommes issus de milieux socio-culturels et éducatifs populaires accèdent aux postes d'astronomes au sein des observatoires nationaux  mais pas  les femmes.

Bien qu'un mouvement d'éducation populaire émerge après le deuxième conflit mondial et prenne de l'ampleur dans les années 70, période durant laquelle l'astronomie connait une forte démocratisation avec la création de nombreux clubs, la situation des femmes en sciences évolue trop lentement. 

Rattraper ce retard (et cette perte) c'est un peu comme courir un 100 mètre sous inhalateur, ça n'en fini pas, ça fait mal aux côtes mais ce n'est pas impossible.

Cela suppose aussi de déconstruire les modèles liés à la recherche, qui n'offre que trop peu de perspectives professionnelles si ce n'est les difficultés à trouver un poste, des bourses et autres financements.

Pourtant d'autres modèles existent et sont viables. Ainsi,  est-il tout a fait possible d'être astronome/chercheuse indépendante et entrepreneure, être astronome/chercheuse et médiatrice par exemple.

Déconstruire  l'idée de diffuser les connaissances uniquement en direction de la jeunesse dans l'espoir que plus de jeunes filles s'engagent;

Sans le faire conjointement en direction de celles et ceux déjà en place, c'est laisser le système tel qu'il est et continuer à le perpétuer malgré nous.

Ainsi ne pas chercher à comprendre le fondement et le fonctionnement des structures qui génèrent ses inégalités, ne revient bien souvent qu' à  actionner des leviers, oui,  mais qui ne soulèvent au pire que de l'air au mieux juste des idées.

https://astronomie-stellarius....