Communauté

Biodiversité

En ligne

HACK4NATURE- Lancement challenge 10 : Grouper Tracker

Le HACK4NATURE lance le premier mardi du mois de Juillet son dixième challenge qui ouvrira le cycle final sur la mer ! Au programme, deux heures d'échanges autour de la problématique de la ré-indentification des mérous brun et des plateformes participative d'annotations de photographies.

Voici quelques lignes de description de notre challenge 

Le Mérou Brun (Epinephelus marginatus) est l’un des poissons les plus iconique de la Méditerranée. C’est aussi l’un des plus menacés, l’espèce ayant déjà bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée. En 1993, le premier moratoire de protection permet aux populations de se renforcer, particulièrement dans les aires marines protégées.

Le Mérou Brun est aujourd’hui protégé par un moratoire valable jusqu’en 2023, qui interdit toute forme de pêche hormis au filet. L’espèce reste tout de même classé « En danger » dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la zone méditerranéenne. Il faut donc maintenir les efforts de conservation pour cette espèce et particulièrement le suivis des individus.

Afin de fournir aux scientifiques des données robustes et fiables à utiliser pour l’évaluation de la population des mérou, un outil de reconnaissance d’individu basé sur l’apprentissage profond (Deep Learning) serait un outil idéal pour extraire des données clés tel que : l’abondance, la fidélité au site, les mouvements entre les sites de plongée etc.. La reconnaissance individuelle des mérou étant possible grâce aux motifs uniques des tâches situées sur la tête, nous voudrions construire une base de données de photographiques annotées de Mérou afin d’entrainer les algorithmes de reconnaissance.

Pour recueillir le plus grand nombre possible de photos, une approche scientifique citoyenne sera utilisée. Ainsi, une plate-forme collaborative "NaturDive Watch" sera développée pour offrir à tout plongeur la possibilité de télécharger ses photos avec les informations associées requises.

Pour réfléchir ensemble et découvrir comment créer une base de données photo annotés de Mérou afin d’identifier les individus par reconnaissance faciale, rejoignez-nous le mardi 6 Juillet à 17 h sur https://meet.jit.si/HACK4NATURE pour le lancement du challenge!

Xl challenge 10
Organisateur :
Donut Infolab
06 20 11 29 37
ledonutmarseille@gmail.com
https://fr.hackfornature.com/
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout type de participants

le
juil. 6 2021

De 17:00 à 19:00