Fête de la Science à La Seyne sur Mer – Les Petits Débrouillards animent le stand Réseau Culture Science PACA

Publié par Les Petits Débrouillards Var 83, le 19 octobre 2017   640

Xl echosciences en t te

Pour ce 7e Village des Sciences de la Seyne-sur-Mer, les acteurs du Réseau Culture Science PACA ont proposés à près de 4000 visiteurs animations, expériences, manipulations et débats !


Ce weekend de temps fort collectif scientifique a été l’occasion pour les Petits Débrouillards, qui animaient pour la deuxième année consécutive le stand Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côte d’Azur, de présenter la nouvelle plateforme numérique « EchoSciences » dont l’objectif est de rassembler professionnels et amateurs de la culture scientifique autour du partage des savoirs et des innovations.

Qui dit plateforme numérique, dit informatique ! 

Nos animateurs ont ainsi pu initier petits et grands à la pensée informatique grâce à des activités débranchées : découvrir ce qu’est un algorithme avec le jeu de Nim (ou duel des bâtonnets que l’on retrouve dans Fort Boyard !), se rendre compte de la difficulté pour un programmeur de trouver une stratégie dans le cas d’un problème complexe avec le jeu du chemin le plus court (faire passer une ficelle autour de plusieurs clous plantés sur un plateau en essayant d’utiliser le moins de ficelle possible) ou encore comprendre comment une information est traduite pour être comprise par un ordinateur (jeu du code binaire). Les enfants ont également pu s’essayer à la programmation avec l’application Scratch !

Stand Culture Science PACA

Alors que l’actualité nous rappelle que le chemin à parcourir pour une égalité femme/homme est encore long, le public a pu découvrir différentes activités tirées du livret pédagogique « Science au Féminin » (créé par les Petits Débrouillards en 2013) afin de se confronter aux stéréotypes de genre notamment en matière de sciences. Saviez-vous, par exemple, que l’on compte moins de 30% de femmes dans les filières des sciences fondamentales alors qu’elles représentent environ 2/3 des étudiants à l’Université ?

Les Petits Débrouillards ont également secoué le Village des Sciences avec leurs expériences géantes ! Escalier en papier, annuaires indivisibles, illusion d’optique ou dentifrice d’éléphant ont fascinés petits et grands !

Le dentifrice d'éléphant

Chaque année en octobre, la Fête de la Science constitue le temps fort des activités du réseau Culture Science PACA. Rendez-vous l'année prochaine pour un autre village des sciences, et en attendant, retrouvez les Petits Débrouillards tout au long de l’année partout dans le Var pour des animations scientifiques !