Manifestation

Expéditions scientifiques

Parcours imaginés main dans la main par des duos ou trios d'artistes et de scientifiques sur le territoire d'Apt et ses environs.

RDV Place Jean Jaurès - 1 expédition au choix

Ouvertes à tous, à partir de 10 ans - Durée : 3h environ - de 14:30 à 17:30

Nombre de places limité – Inscription nécessaire

Equipement requis : une bonne paire de chaussures et de l’eau.


Les participants sont invités à adopter le rôle de chercheur, en faisant des observations, des hypothèses, des expériences. Aucune qualification n'est requise, si ce n'est de pouvoir composer avec l'inattendu.

o L’expédition neuropoétique

Avec Marie Chéné, artiste-poète - Antoine Depaulis, neuroscientifique (Inserm) et Hélène Loevenbruck, neurolinguiste (CNRS)

La ville d'Apt a-t-elle elle aussi, comme nous tous, une petite voix intérieure ? À quoi lui sert-elle ? L'invite-t-elle à l'action ? Découvrirons-nous enfin à quoi Apt est apte ? Pour en savoir plus, Marie Chéné, Antoine Depaulis et Hélène Loevenbruck transforment la ville d'Apt en cerveau, et vous y envoient en exploration.

o L’expédition archéologique

Avec Patrick de Michèle, archéologue (département du Vaucluse) et David Séchaud, artiste-scénographe

Les sous-sols de la ville d'Apt sont chargés d'histoires. Mais de quelles histoires parle-t-on ? Les couches de récits se superposent, au point que les périodes historiques semblent entrer en communication. Patrick de Michèle et David Séchaud tenteront avec les participants de développer leur propre méthode de recherche afin de permettre aux fantômes du passé de discuter entre eux.

o L’expédition quantique

Avec Florence Pazzottu, artiste-poète et Hugues Pothier, physicien (CEA-Saclay)

La physique quantique décrit le monde à très petite échelle. Les particules s'y comportent à leur manière, que les chercheurs s'emploient à comprendre. Peut-on adopter leur regard le temps d'une expédition ? Faire de la physique en plein air, est-ce envisageable ? Avec la complicité de Florence Pazzottu, Hugues Pothier entraîne leur groupe dans les rues de la ville, à l'intérieur de la matière.


Intervenants : Le Groupe N + 1 de la cie Les Ateliers du spectacle, divers artistes et des chercheurs de différents laboratoires et universités


Xl 98fb2729abd14ed68ae7411a90690497.base.image
Organisateur :
Vélo Théâtre ; Parc Naturel Régional du Luberon
0490048525
reservation@velotheatre.com
http://www.lecampementscientifique.fr
Lieu :
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès 84400 Apt
Tarifs :

Entrée libre sur réservation

du
oct. 12 2019
au
oct. 13 2019

De 14:30 à 17:30