Manifestation

#FDS2022 Village des sciences de Saint-Michel-l'Observatoire

Profitez de la journée pour découvrir les sciences en parcourant les divers ateliers présents sur le site du Centre d'Astronomie.

Le Centre d'astronomie est ouvert à tous les publics depuis plus de 20 ans pour permettre à tous de découvrir le ciel de haute-Provence. Chaque année, il s'associe avec d'autres partenaires à la Fête de la science pour organiser le Village des sciences de Saint-Michel l'Observatoire, où cette année encore vous pourrez vivre le plaisir de la découverte scientifique : observation du Soleil, des expériences amusantes, découvrez comment l'Homme à maîtriser le feu, passionnez-vous pour les nouvelles technologies, … Découvrez le tout dernier équipement du Centre d'Astronomie, le Planétarium de Haute-Provence, le plus grand de la Région SUD, et partez pour un spectacle immersif.

Au programme : 

De la vibration de l’air à la 5ème symphonie de Beethoven, découvrez plusieurs expériences de mécanique acoustique à l’origine du son, mais aussi sur des propriétés étonnantes de l’air, ...

Les participant·e·s pourrons découvrir des expériences comme la planche de Chladni, le Tube de Kundt, des petites expériences sur la vibration de l’air et la transmission des ondes, ou encore faire le parallèle avec le fonctionnement de l’oreille interne et de l’audition.

Découvrez les splendeurs du ciel nocturne lors d'une mini-séance de Planétarium. Etoiles, nébuleuses et galaxies n'auront plus de secrets pour vous.

Le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) vous propose la découverte du magnétisme et du principe de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) avec des ateliers, des expériences et des analogies de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) ; il propose également d'apprendre à se repérer dans un volume 3D en passant par un espace 2D et de deviner des objets ou des parties du corps sur des images obtenues par IRM. Observez l’intérieur de votre corps, et même des organes en mouvement avec des IRM dynamiques !

Venez réaliser des cratères sous l'oeil électronique d'une caméra ultra rapide et ainsi comprendre la dynamique de formation de ces derniers sur les surfaces planétaires.

Découvrez les dimensions et distances incroyables dans le Système Solaire grâce à une maquette au milliardième.

la Lub’ambule accompagnée d’un atelier interactif autour de l’énergie : quelle puissance est nécessaire pour produire de l’énergie ? Quelle énergie utilisons-nous ?

Pour en avoir un aperçu, un vélo générateur d’électricité est mis à disposition, l’objectif : pédaler pour produire ! Cette expérience permettra de comprendre l’effort nécessaire pour chauffer de l’eau, allumer une ampoule …

Les visiteurs pourront également essayer les lampes à moulinet.

L’occasion également de parler de notre service SEDEL : que propose le Parc pour les communes et les particuliers ? Un agent du Parc du service sera au stand pour pouvoir échanger avec les visiteurs sur cette thématique.

Une exposition sur la pollution lumineuse sera également présente.

Atelier d’expérimentation et découverte de l’esprit « maker » et des machines qui composent un FabLab.

Conférence et présentation de maquette papier de quelques récentes missions d'exploration spatiale

Télescope spatial James Webb : bref historique, les grandes étapes de la mise en œuvre, premiers résultats.

Astromobiles martiennes : Perseverance (EU) et Zhurong (Chine) : Etat des observations et analyses.

Mission Artemis : bref rappel mythologique (Orion, Artemis) : état actuel des essais (lanceur SLS, vaisseau Orion…)

Surprise : principe d’image anaglyphe, projection d’images spatiales, lunettes offertes pour chaque participant

Démonstration des techniques de production du feu…sans allumette ! Livret-jeu à compléter.

Venez découvrir la passionnante quête aux exoplanètes made in Provence !
Depuis la toute première jusqu’aux découvertes les plus récentes.

Pour comprendre comment chasser les exoplanètes, venez découvrir les différentes techniques de détection utilisées par les astronomes.

Les radioamateurs des Alpes du Sud et le radio club F4KKM du Centre d'Astronomie vous proposent de contacter le monde entier via le satellite radioamateur Oscar 100.

Venez découvrir la technologie mise en œuvre par des passionnés de radiocommunication. Ils vous expliqueront le fonctionnement des satellites et aussi de leurs installations qu'ils ont bien souvent assemblées eux-mêmes, puis ils vous guideront pour contacter un radioamateur utilisant la même technologie à l'autre bout de la Terre.

Le CEA de Cadarache vous propose divers ateliers pour découvrir la science tout en s'amusant (La matière dans tous ses états et Sciences amusantes (de Newton à Carnot)

Les météorites sont la mémoire du Système Solaire. Les étudier est donc essentiel. Encore faut-il les distinguer des roches terrestres. Cet atelier vous propose de vous exercer de manière ludique à reconnaître les météorites.

Découvrez l'activité solaire à sa surface et dans son atmosphère. 

Découvrez les abeilles, ces Insectes si familiers à l'organisation sociale bien développée. Acteurs majeurs de l'environnement et aujourd'hui menacés.

Quelle secret se cache derrière les couleurs ?

Il est gluant, les enfants adorent jouer avec. C'est le slime. Fabriquez du Slime et découvrez ses propriétés physico-chimiques.

A partir d’un jeu basé sur la reconnaissance d’odeurs connues de produits naturels ou de synthèses (menthe, orange, anis, vanille, basilic…), découvrir la structure des molécules odorantes et montrer simplement et de manière ludique l’aspect "stéréochimie" et son impact sur les odeurs de notre quotidien.

Apprenez-en plus sur comment on étudie nos nuits grâce à des visites virtuelles de laboratoires de sommeil et de rêves.
Remplissez des questionnaires en ligne afin de participer à des recherches en cours sur le sommeil et les rêves.
Relevez le défi collaboratif en famille “Pour ne pas dormir debout” #PNPDD afin de parler sommeil, rêves et autres curiosités en s’amusant. Venez créer une courte vidéo ou un podcast ou exprimez vous en images grâce aux ateliers photo et BD.

De la fascination de l’artiste pour des phénomènes complexes liés aux sciences de l’Univers, rarement perceptibles à l’œil nu, Vincent Pajot nous en propose une interprétation plastique. Dans ses œuvres, l’artiste schématise pour rendre visible l’invisible, la démesure palpable. Pour ces œuvres produites lors de sa résidence au Centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire en collaboration avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD) et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur, il porte son dévolu sur les instruments qui nous permettent de mieux appréhender l’immensément grand, instruments pouvant parfois se déployer sous forme de micro-architectures pour surmonter l’ampleur de la tâche ! C’est à travers les œuvres produites au cours de sa résidence, sous la forme filmique et sculpturale, que l’artiste s’attardera à mettre en lumière les spécificités techniques du matériel employé par les scientifiques, et notamment les enjeux de la recherche prépondérant.

Organisateur :
Centre d'Astronomie
04 92 76 69 69
contact@centre-astro.fr
https://www.centre-astro.com/
Lieu :
Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire
Centre d'Astronomie Plateau du Moulin à Vent 04870 Saint-Michel l'Observatoire
Tarifs :

Gratuit

Public :

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Modalités :

Accessible PMR

le
oct. 15 2022

De 10:00 à 18:00