Médiation innovante

Nuit des impromptus

Conférences spectaculaires données par un chercheur et joyeusement décalées par un artiste. Durée : 20 min puis débat avec le public.

de 18h30 à 19h30 – Au centre ville – RDV Place Jean Jaurès

1 impromptu ou 1 duologos au choix

Géométrie et chaos - sur les mathématiques

avec Samuel Tapie, chercheur en mathématiques au Laboratoire Jean Leray de l’Université de Nantes, Anne Vaugon, chercheuse en mathématiques au Département de mathématiques d’Orsay de l’Université Paris-Sud et Jean-Pierre Larroche

Samuel Tapie et Anne Vaugon ont entamé en 2015 un travail de recherche en commun. Ils lancent des trajectoires infinies dans des espaces à plusieurs dimensions et regardent ce qui se passe.

Feu - sur les mécanismes de la combustion

avec Benoit Taupin, ingénieur en combustion chez Veolia Environnement

et Elsa Hourcade

Il y a 400 000 ans, l'homme a vécu l'une des plus grandes innovations de son histoire, peut-être la plus grande qu'il ait jamais connue : le feu. Aujourd'hui, il cherche toujours à le comprendre et à le maîtriser. Benoit Taupin travaille sur l’optimisation des processus de combustion et la valorisation de la biomasse.

Des voix dans la tête - sur l’acquisition du langage

avec Hélène Loevenbruck, chargée de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Langage au laboratoire de Psychologie et Neuro-cognition de l'Université de Grenoble et Mickaël Chouquet

Avez-vous des voix dans votre tête ? Quand vous lisez cette phrase, comment vous entendez-vous, à l’intérieur ? Hélène Loevenbruck révèle comment les jeunes enfants font l'acquisition de la prosodie (le caractère des sons, leur mélodie et leur rythme) et comment, plus largement, le langage et la parole apparaissent.

De la banette au pain – Duologos au Musée d’Apt

de François Palanque, chercheur en clownerie et Jean-Pierre Berlan, ingénieur chercheur en agronomie et sciences économiques à l’INRA (Production Le Citron Jaune)

À mi-chemin entre conférence et spectacle, François Palanque et Jean-Pierre Berlan interrogent d'un côté l'immense diversité des blés de pays et nos aberrations alimentaires de l'autre.

En partenariat avec le Musée.

De 20h30 à 21h 30 – Au Vélo Théâtre – RDV sur place (apéro dînatoire entre 20h/20h30)

1 impromptu au choix

En vigueur ! – sur la maladie de Parkinson et le fonctionnement du cerveau

avec David Robbe, chargé de recherche à l'Institut de Neurobiologie Méditerranée - INSERM Marseille et Balthazar Daninos

Il semblerait qu'une région du cerveau, le striatum, joue un rôle tout particulier dans notre capacité de générer des actions, dont la vigueur serait proportionnelle à notre motivation. C'est précisément cette région qui dysfonctionne dans la maladie de Parkinson. Qu'est-ce qui nous pousse à prendre certaines décisions et agir ? Qu'est-ce qui détermine la vitesse et l'énergie que l'on met dans dans nos actions ?

Tout va trop vite ? Alors... ralentissez ! – une approche sensorielle de l’autisme

avec Carole Tardif, professeure en psychologie et psychopathologie du développement à Aix Marseille Université et Bruno Gepner, psychiatre et chercheur en neurosciences à Aix Marseille Université, et Mickaël Chouquet

L'autisme, en tant que forme extrême, intense et paradoxale d'être au monde, nous tend un miroir. Le monde contemporain s'accélère de manière exponentielle, générant stress et épuisement. N’est-il pas urgent de ralentir ?

La thermo-physique de l’innovation - sur la thermo-électricité et l’innovation

avec Tristan Caroff, chargé de projets recherche et développement sur la récupération d’énergie et les systèmes de capteurs au CEA de Grenoble

et Léo Larroche

La thermo-physique est la science qui permet de convertir de la chaleur en électricité. En considérant leur conversation comme un échange thermique, Tristan Caroff et Léo Larroche discutent de la possibilité de tracer des parallèles entre cette science et les processus d'innovation.

De 21h45 à 22h 45 – impromptu unique

- En principes - sur les mécanismes de l'action collective

avec Guillaume Hutzler, enseignant chercheur en informatique à l’Université d’Evry / Paris-Saclay et Léo Larroche

Pour Guillaume Hutzler, chercheur au Laboratoire Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes, réussir à faire fonctionner ensemble plusieurs programmes informatiques, cela passe par l'observation du vivant. On apprendra donc comment les sardines font pour nager en banc, la manière dont les termites construisent leur nid, et comment ranger ses affaires.