Alerte tsunami : FR-Alert déclenche un exercice géant ce 19 janvier 2024

Publié par Géoazur - Membre du Réseau Culture Science Sud, le 20 janvier 2024   340

Cette alerte, organisée par les préfectures de 9 départements du pourtour méditerranéen a eu pour objectif de sensibiliser la population  au risque tsunami et de tester le dispositif gouvernemental  FR-Alert.
Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

A l'occasion de cet exercice Christophe Larroque, enseignant-chercheur à Géoazur, fait le point sur le risque sismique et tsunami avec BFM TV :

Concrètement que faut-il craindre ? D'après les estimations des scientifiques, un tsunami dans la région pourrait entraîner des vagues atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur. De quoi déjà faire des dégâts.

"La Côte d’Azur subira dans le futur un séisme capable de provoquer des destructions", assure le Laboratoire Géoazur situé à Valbonne, dans les Alpes-Maritimes.

"Si le tsunami se produisait en été, à un moment où les plages sont très fréquentées, ça pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le plan humain", estime auprès de BFMTV Christophe Larroque. "Il est indispensable de conforter les structures et réseaux afin de limiter les dégâts matériels et humains. Il est également indispensable de sensibiliser les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises privées de l’urgence d’agir avant qu’il ne soit trop tard", appelait en conséquence le laboratoire dans un communiqué en 2019....

En savoir plus  Alerte tsunami dans le Sud: y a-t-il vraiment un risque de vague géante...

Capture d'écran BFM TV du 19 janvier 2024

Copyright image d'illustration FR-Alert