Révolution Numérique et Tourisme Culturel

Publié par Les Petits Débrouillards Var 83, le 19 octobre 2017   850

Dans le cadre d’un partenariat universitaire avec les Petits Débrouillards, Chloé Braconnier, doctorante à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (modélisation socio-économique du tourisme à l'ère du numérique : le cas du tourisme culturel en région PACA), a sensibilisé les publics autour du numérique.

Les visiteurs ont pu participer à différentes activités sur son stand comprenant jeux de théâtre afin de proposer une interprétation de ce qu’est « l’immersion » et débats mouvants autour des nouvelles technologies.

Les publics ont également pu replacer à l’aide d’une frise chronologique les différentes évolutions et découvertes marquantes du monde industriel, de l’informatique et d’internet (apparition des premiers ordinateurs, création d’internet, développement des jeux de réalité virtuelle…). 

Notre chercheuse a par la suite présenté différentes vidéos sur la réalité virtuelle pour enfin conclure par un débat mouvant particulièrement intéressant puisque, à la surprise générale, seuls les plus jeunes se sont prêtés à l’exercice : ils devaient, suite à la lecture d’affirmations clivantes, prendre position (d’accord ou pas d’accord) puis argumenter afin de convaincre les autres.