Jeunes en-quête : les lycéens vont sur le terrain !

Publié par AMSSA Association Méditerranéenne de Sciences Sociales Appliquées, le 6 mars 2018   1.3k

Le projet Jeunes en-quête suit son cours depuis novembre dernier pour 6 classes de lycées marseillais. Une classe du Lycée St. Charles et deux classes du Lycée des Calanques travaillent depuis novembre dernier sur le devenir d'anciens sites industriels, alors qu'une classe du lycée St. Exupery, une de La Viste et une de Victor Hugo s'interrogent sur le rôle des femmes et des hommes dans l'espace public.

Le mois de février était sous le signe du terrain pour le groupe des anciens sites industriels. La Friche de la Belle de mai, l'ancienne usine Legré Mante et le futur parc de la Jarre sont les 3 sujets d'étude. 

Après la documentation et la phase bibliographique, les élèves se sont rendus sur le terrain pour repérer les lieux de l'enquête et écouter les récits de personnes ressources. 

Les élèves de St. Charles ont été guidés par la médiatrice culturelle Capucine à la découverte des expos, des artistes et des multiples espaces de la Friche de la Belle de Mai.

Les élèves de 1ère des Calanques ont suivi Rolland de l'Association Santé Littoral Sud pour une balade urbaine à la découverte de l'ancienne usine Legré Mante et du quartier de la Madrague de Montredon.

Les élèves de 2nde des Calanques ont visité le Théâtre du Centaure, à proximité du futur Parc de la Jarre. Ils ont suivi les extraordinaires récits des habitants du quartier, membres du CIQ La Cayolle et ont enfin découvert le travail remarquable de l'association Abiho Calanques.


Prochaine étape : l'enquête ! Les élèves vont se rendre sur le terrain en binômes et vont interviewer les habitants, les usagers de la Friche et du Centaure, les militants associatifs, les commerçants... Nous avons hâte de les retrouver après les vacances scolaires pour continuer nos ateliers et analyser en classe leurs données !

Rendez-vous le 29 mai à la Faculté de St. Charles pour une grande rencontre de restitution des enquêtes organisée par l'Institut de Recherche pour le Développement.