STOP INFOX vendredi 8 avril à la région SUD...

Publié par Région SUD- PACA, le 9 avril 2022   360

Tel était le slogan ce vendredi lors des Etats régionaux de la Culture Scientifique et Technique à l'Hôtel de région à Marseille. 153 personnes étaient inscrites prêtes à en découdre avec la désinformation et l'infodémie.

Le programme particulièrement riche, préparé grâce aux travaux en amont des membres du réseau Culture science Provence-Alpes-Côte d'Azur et du CERCSTI (comité État-Région pour la culture scientifique, technique et industrielle), a été apprécié des personnes présentes et en visio-conférence notamment pour l'atelier 3 (seul atelier pouvant être retransmis en ligne).

Introduits par Mr Georges LEONETTI, conseiller spécial du président Renaud MUSELIER auquel faisait suite Mr Etienne KLEIN (physicien, philosophe de sciences) pour 30mn d'une conférence introductive passionnante intitulée "Comment conserver le goût du vrai?". Thierry RIPOLL avec "Les croyances infondées de Sapiens et le complotisme une croyance potentiellement dangereuse" nous renvoyait vers le domaine de la psychologie cognitive étudiant les mécanismes cognitifs qui nous habitent nous font tous agir et réagir. Puis le programme (Cf. ci joint), animé par Yves BLISSON modérateur après une table ronde de choix,  a fait une place aux jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse encadrés par le service jeunesse-citoyenneté de la région Sud pour une séquence de questions-réponses qui se sont poursuivies dans 3 ateliers simultanés animés par les membres volontaires du réseau Culture science.

L'exposition de l'Inserm « Les vaccins à quoi ça sert ? » illustrait la question de la désinformation en santé publique. Ces Etats régionaux de la Culture scientifique et technique contre la désinformation ont fait la place à de riches échanges entre congressistes parmi lesquels élus, médiateurs de CSTI, représentants de collectivités locales, associations, journalistes scientifiques, recteur délégué de l'académie d'Aix-Marseille, membre du CESER et agents de la région Sud notamment le service de documentation très présent en amont de l'évènement déjà.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre présence en ligne et sur place ainsi que pour votre implication dans cet évènement qui est le prélude à une réflexion plus large engagée dans le cadre de la révision du Schéma régional de la recherche et de l'innovation (SRESSI) au volet CSTI avec un Plan régional contre la désinformation ainsi que l'a annoncé Madame Josy CHAMBON, Présidente de la commission Santé, Handicap, Enseignement supérieur, Recherche. Un regard attentif sera porté aux priorités régionales notamment débattues lors de ces Etats régionaux, dans le cadre de l'appel à projet CSTI . Après validation de l'assemblée régionale fin Avril, il pourrait être lancé début Mai pour un retour des dossiers le 5 Juin avant instruction en vue de la prochaine session de l'assemblée délibérante régionale.
Gardons le lien grâce à Echosciences où vous pouvez transmettre vos idées et réflexions constructives pour ce prochain Plan. Encore un grand merci à tous.