Café Science

Des informations ou désinformation ? Comment se prémunir des fake-news

Avec

Pascal FROISSART – Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication

Philippe MOURON – Aix-Marseille université, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles.

Pierre JOURLIN – Avignon Université, Maître de conférences en Informatique

Animateur : Éric TRIQUET

La diffusion de fausses nouvelles (fake news) a pris une ampleur inédite ces dernières années avec l'avènement des réseaux sociaux, qui permettent d'échanger des informations très rapidement à une très grande masse de personnes sans vérification et régulation de ces dites informations.

Un arsenal juridique existe déjà pour réprimer leur diffusion. Il s’agit avant tout de développer des moyens d’intervention rapide pour signaler, identifier et retirer ces contenus. Mais l’enjeu est double : définir ce qu’est une fake news, notamment du point de vue juridique, et proposer une nouvelle réglementation sans trop restreindre l’exercice de la liberté d’expression.

Des chercheurs de différentes disciplines étudient les possibilités d’actions contre la propagation nuisible de ces fausses informations. Mais malgré des avancées dans le domaine de la détection automatique, des verrous scientifiques persistent.

Dès lors comment se prémunir des fausses informations ? Que nous enseignent les études menées sur le fonctionnement des réseaux sociaux ? Comment le droit peut-il s’appliquer ? De quels moyens informatiques dispose-t-on pour éviter ou au moins diminuer leur propagation ?

Organisateur :
café des sciences d'Avignon
06 18 62 25 22
isahuau@gmail.com
http://cafesciences-avignon.fr/
Lieu :
Restaurant Françoise
Rue du Général Leclerc, Avignon, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

le
nov. 17 2022

De 20:30 à 22:30