Conférence

Jeudis du CNRS : "Lieux saints en Méditerranée : partage et partition"

En Europe et en Méditerranée, la question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle, avec une séquelle de contrastes, rivalités et antagonismes parfois violents. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires et des sanctuaires.

La fréquentation d’un même espace religieux par des fidèles de religions différentes ne va a priori pas de soi pour ceux qui ont foi en un dieu unique. Si les lieux de culte sont moins propices à cette cohabitation, certains sanctuaires génèrent au contraire des croisements entre juifs, chrétiens et musulmans. Caractérisés par une force spirituelle plus importante, ces lieux saints laissent libre cours à plus de dévotion individuelle et de créativité rituelle. Dans certains de ces espaces partagés, la rencontre est marquée par une nette séparation des fidèles qui peut aussi se décliner en hostilité, tandis que dans d’autres, elle génère porosités et hospitalité interreligieuse.


Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, respectivement directeur de recherche CNRS et chargé de recherche CNRS à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (AMU/CNRS), sont commissaires de l’exposition Lieux saints partagés qui a été présentée, depuis 2015, au Mucem à Marseille, au Musée du Bardo à Tunis et à Thessalonique, Paris, Marrakech et New York.

Xl affiche automne hiver 2018
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.cnrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
déc. 6 2018

De 18:00 à 19:30

Documents :