Conférence/Débat

L’intelligence artificielle et le vivant

CONFERENCE INAUGURALE « L’intelligence artificielle et le vivant » 
Pr Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6), président du comité d’éthique du CNRS
Leibniz dit, dans la Monadologie, que « chaque corps organique d’un vivant est une espèce de Machine divine, ou d’un Automate naturel, qui surpasse infiniment tous les automates artificiels. » Ce parallèle entre organismes et automates fascine depuis des siècles, ce dont atteste, par exemple, les « physiologie artificielles » fabriquée au XVIIIe siècle par Jacques de Vaucanson en vue de mieux comprendre le vivant. Cette approche s’est poursuivie au XXe siècle avec la cybernétique d’abord, puis avec l’intelligence artificielle pour donner naissance, grâce aux systèmes de traitement de l’information, c’est-à-dire aux ordinateurs, aux sciences cognitives qui tentent d’élucider l’entendement et la cognition. Or, certains vont jusqu’à affirmer aujourd’hui qu’avec l’intelligence artificielle les machines iront au-delà des capacités humaines et qu’elles les surpasseront au point d’acquérir une conscience, de changer le statut de l’humanité et, peut-être même, de conduire à sa disparition. Après avoir présenté l’état des progrès actuels en matière d’intelligence artificielle et de modélisation du vivant avec l’intelligence artificielle, nous démêlerons, dans ces déclarations fracassantes, ce qui relève de l’imaginaire et ce qui correspond à des avancées tangible et induit des risques effectifs contre lesquels il convient d’ores et déjà de se prémunir. 



Suite à la conférence, un débat sera animé par le Pr. Thierry Viéville (INRIA Sophia Méditerranée) 

Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université (SU), membre senior de l’Institut Universitaire de France, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique des recherches dans les sciences du numérique d’Allistene), EurAI (European Association for Artificial Intelligence) fellow et président du COMETS (comité d’éthique du CNRS). Il poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6) où il dirige l’équipe ACASA. Il est aussi directeur adjoint du laboratoire d’excellence (Labex) OBVIL au sein duquel les équipes de littérature de la Sorbonne coopèrent avec les informaticiens du LIP6 sur le versant littéraire des humanités numériques. Dans le passé il a piloté la recherche française en sciences cognitives en dirigeant d’abord le PRC sciences cognitives puis le groupement d’intérêt scientifique « Sciences de la cognition ».