Café Science

L’origine gestuelle du langage - Que nous disent les primates ?

Avec :

Adrien Meguerditchian, Chercheur CNRS - Primatologie & Psychologie Comparée, Laboratoire de Psychologie Cognitive - Université Aix-Marseille, CNRS. Il étudie les systèmes de communication de nos cousins les primates dans une approche comparative avec l’espèce humaine.

  Les recherches sur les systèmes de communication de nos chers cousins les primates peuvent nous aider à déterminer leurs points communs avec certaines propriétés du langage humain. Dans cette approche dite « comparative », la communication gestuelle des singes et des grands singes est une piste prometteuse car elle semble partager des propriétés-clés de notre système linguistique... Et si la parole était finalement d’origine gestuelle chez nos ancêtres communs ?

Lors de cette soirée, Adrien nous présentera ses derniers travaux sur cette question, qui vont de l’étude des gestes chez les primates, vivant en milieu naturel ou en captivité, aux recherches en imagerie cérébrale.

    Biologiste de formation, il a réalisé ses premières observations de groupes de babouins sous la direction de Jacques Vauclair, professeur en psychologie à l’Université Aix-Marseille. Sa thèse en poche fin 2009, une bourse Fyssen lui permet de poursuivre ses travaux en postdoc sur la piste des chimpanzés sauvages au Sénégal, grâce à l’anthropologue américaine Jill Pruetz. Il travaille aussi à Atlanta aux Etats-Unis dans le laboratoire du primatologue William D. Hopkins pour étudier la communication des chimpanzés et ses liens avec les structures cérébrales à partir d'images cérébrales IRM. Fin 2012, un financement ANR lui permet de monter son groupe de recherche et d’intégrer le Laboratoire de Psychologie Cognitive à Marseille au sein de l’équipe « Cognition comparée » dirigée par Joël Fagot, d’abord sous contrat puis en tant que chargé de recherche CNRS en 2014. En 2016, il y décroche une ERC starting grant pour poursuivre ses travaux sur la communication gestuelle.

Pour aller plus loin

Dossier sur le sujet :

Meguerditchian, A. (Ed.) (2013). Communication des primates : à la recherche des origines du langage. Revue Primatologie, 5 : [Accès libre à la revue en cliquant ici]

Xl portrait.adrien.2  c .cnrs.phototh que  cyril.fr sillon
Organisateur :
Isabelle Huau
06 18 62 25 22
isahuau@gmail.com
http://cafesciences-avignon.fr/
Lieu :
Le Waux-Hall
Boulevard des Lices, Arles, France
Tarifs :

gratuit

le
nov. 20 2018

De 20:30 à 22:00