Conférence

Le Parc Marin de la Côte Bleue : une aire marine protégée basée sur une initiative locale

Dans le cadre des "Conférences du mercredi", les chercheurs de l'OSU Institut Pythéas organisent le dernier mercredi de chaque mois à 19h des rencontres citoyennes autour de l'écologie et de l'environnement.

Ce mois-ci, une conférence donnée par Frédéric Bachet, directeur du Parc Marin de la Côte Bleue.

Le Parc Marin de la Côte Bleue est aujourd’hui une « Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne » ; en tant qu’animateur du site Natura 2000, il est un acteur européen de gestion et conservation des aires marines. 

Ce beau projet naît à Carry-le-Rouet  en 1981 sur une initiative locale pour protéger le milieu marin et sensibiliser à ses problématiques. Avec la participation des Collectivités, des pêcheurs et des scientifiques, il devient « cantonnement de pêche », programme d’aménagement de récifs artificiels, et enfin deuxième réserve marine du Cap-Couronne.

Succès citoyen et scientifique avec « l’effet-réserve »  qui conduit à une augmentation des densités et des tailles moyennes des poissons.

La conférence de mars 2018 aura lieu exceptionnellement au Centre de la Légion Étrangère, CCPLEM 18, Chemin du Génie , 13007 Marseille (accès).

Voir en ligne

Xl visu confendoume mars2018
Organisateur :
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale
0617098643

http://www.imbe.fr/
Tarifs :

Entrée libre

le
mars 28 2018

De 19:00 à 20:30

Documents :