Café Science

Les Alpes de la Méditerranée

Une conférence grand public dans la série "La Trinquette des Sciences", organisée par l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV, ex Observatoire Océanologique de Villefranche) présentée par Jean Mascle, Directeur de Recherche Emérite au CNRS et collaborateur bénévole de Sorbonne-Université.

Cette conférence, qui aura lieu le jeudi 5 juillet à 18h au Restaurant La Trinquette (30 Avenue du Général De Gaulle, Villefranche-sur-Mer, 0493169248) abordera la candidature du projet "Les Alpes de la Méditerranée" au Patrimoine mondial de l'UNESCO.   

Qu'est-ce que recoupe cette notion ?  Pourquoi la participation de Villefranche‐sur‐Mer ?

Après l'Italie, la Chine et l'Espagne, la France est, avec 43 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le quatrième pays  sur la liste des 167 états possédant de tels sites.

Sur ces 43 sites, seuls trois d'entre eux sont inscrits au titre de Biens dits "naturels"; les 40 autres le sont au titre de Biens "culturels ou/et immatériels".

La France  présente cette année avec l'Italie et Monaco, un projet trans - frontalier, les "Alpes de la Méditerranée", en gestation depuis près de 10 ans !

Ce projet, bâti sur des critères géologiques, rassemble 8 sites localisés de part et d'autre de la frontière franco-italienne et englobant un secteur de la pente continentale méditerranéenne entre Villefranche-sur-Mer et Vintimille.

Villefranche-sur-Mer fait partie de l'ensemble des 80 communes françaises et italiennes concernées par ce projet : la ville y est partie prenante à la fois pour certains aspects de sa géologie, à terre comme en mer.
La présence d'un important Institut de recherches océanologiques et celle d'une citadelle pouvant accueillir  dans le futur une partie des moyens de communication "Grand Public", sont également des éléments importants pour ce projet.