Conférence/Débat

Les seigneurs de Fos et la vie religieuse aux abords de l'an mil. L'abbaye clunisienne de Saint Gervais. Samedi 10 mars.

LES SEIGNEURS DE FOS ET LA VIE RELIGIEUSE AUX ABORDS DE L'AN MIL.

L'Abbaye Clunisienne de Saint-Gervais

par Robert STROZZI

association des Amis du Vieil Istres

Vers 920, la garde du château de Fos  - Castrum de Fossis - est confiée par l'archevêque d'Arles à une famille de souche locale qui donnera naissance à la lignée des seigneurs de Fos.

En 983 un prêtre s'installe avec quelques frères autour de la petite chapelle de Saint Gervais, en bord de mer. Le petit prieuré devient abbaye.

En 1081, Rostaing, archevêque d'Aix, fils du seigeur Guy de Fos, confie l'abbaye de Saint Gervais à l'ordre de Cluny: La réforme grégorienne y est appliquée. Les archevêques d'Arles n'exercent désormais plus aucune autorité sur Saint Gervais et ses riches dépendances.

Mais l'éloignement de Saint Gervais de la "Maison mère" favorise une propension à l'indépendance. Saint Gervais perd ses repères et son appartenance à Cluny disparaît bientôt de la charte du monastère de Fos. 

De plus, au cours du XIII° s, l'ordre de Cîteaux  étend son influence au détriment de Cluny et malgré la reprise en main du monastère  par l'archevêque d'Arles, la situation financière désastreuse et les nombreuses turpitudes de ses moines conduiront bientôt à sa disparition.

SAMEDI 10 MARS 2018, 17h au musée des Amis de Castrum Vetus, montée des ruines, Châteauneuf-les-Martigues.