Exposition

Muséonérique, le réveil des collections

Bientôt, le Muséum fêtera ses 200 ans.

Animaux naturalisés, herbiers, insectes, fossiles... De nombreuses collections naturalistes s'y exposent, mais surtout s'y cachent.

D'où viennent elles ? Comment se sont elles constituées ? Quel est leur rôle et leur importance dans la connaissance du vivant et de l’évolution de la biodiversité ? Comment sont elles conservées aujourd'hui ? Comment le seront elles demain ?

Cette exposition « carte blanche » a pour vocation à mettre en expériences sensibles les collections riches du Muséum, et s’intéresser aux techniques scientifiques et métiers multiples qui soutiennent les dynamiques de collecte et de conservation des collections. Dans une esthétique posée par le collectif de La Fabulerie dans la scénographie.

Projet associant les points de vue scientifique et artistique, tout en ouvrant la richesse des collections à un maximum de publics.

Pour tous, ludique, mobilisant le plus grand nombre et notamment les jeunes générations.

Nous vous invitons à découvrir tout ce qui fait notre quotidien. Nos métiers, les enjeux de nos travaux, nos techniques de conservation et la face cachée de nos collections.

Du 19 mai 2018 au 24 février 2019, venez explorer les coulisses du Muséum d'histoire naturelle de Marseille.