Conférence/Débat

Manifestations autour du souvenir de la Déportation - Avril 2018

 PROGRAMME
Samedi 28 avril (18h30)- Musée Jean Garcin, Fontaine-de-Vauluse

Projection- débat du film L'armée du crime de Robert Guédiguian (2009)

Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Samedi 28 avril (18h30)- Musée Jean Garcin, Fontaine-de-Vauluse

Lundi 30 avril (14h-18h)- Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (salle 2E01)

(Destinée au milieu universitaire, enseignant, étudiant, associatif et tout public)

Plus de soixante dix ans se sont passés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si de très nombreux travaux ont été réalisés depuis et que la connaissance historique a beaucoup progressé, de vastes pans restent inexplorés, en particulier dans le Vaucluse ou la collaboration du régime de Vichy a été particulièrement active. Cette conférence propose d'établir un état des lieux des savoirs disponibles sur notre département, afin de faire progresser la connaissance de cette période terrible, de susciter des recherches, et de contribuer à l'information citoyenne.

1. Les nouveaux courants de recherche sur la Shoah-(par Frédéric Monier, professeur à l'université d'Avignon, Centre N. Elias)

2. Le 1er août 1944, deux résistants communistes sont torturés et assassinés à Sarrians-^(par Henri Tramoy, de l’association de Amis d’Antoine Diouf - Albin Durand, ancien inspecteur de l'Education nationale)

3. Deux rafles à Villeneuve-lès-Avignon en août 1942 et en juillet 1943 tombées dans l'oubli-(par Nelcya Delanoë, professeure d’histoire américaine, Université Paris10-Nanterre, Auteure de « D’une petite rafle provençale … », éditions du Seuil, 2013)

4. Les outils de recherche accessibles dans le Vaucluse et au niveau national-(par Brigitte Montet et Hélène Poggiale (AFMD 84) et Alain Dupas (AFMD44))

5. Enquêtes sur le massacre de Valréas 12 juin 1944 : la répression en Vaucluse-(par Paul REBIERE, Étudiant historien chercheur en Master 2 sous la direction de Frédéric Monier à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)