Le passé industriel des calanques de Marseille : une pollution invisible

La cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université a collaboré avec la chaîne Youtube Passé sauvage pour faire découvrir les recherches de Lorène Tosini, doctorante en écologie, et de son équipe. De cette collaboration est née une vidéo qui raconte l'histoire industrielle des calanques de Marseille, la pollution générée et qui subsiste encore de manière invisible.

Il y a le ciel, le soleil, la mer, la garrigue... et la pollution des sols. La vidéo nous plonge dans le passé industriel des calanques de Marseille et particulièrement dans la friche de l'Escalette. Au XIXème siècle, les usines de savon de Marseille étaient implantées dans les Calanques et ont durablement pollué les sols en métaux lourds, notamment en plomb et en arsenic. Pour mieux comprendre et voir cette pollution, la vidéaste Clothilde Chamussy de la chaîne Youtube Passé sauvage a suivi l'écologue Lorène Tosini, doctorante à Aix-Marseille Université (LPED et IMBE). Elle étudie la végétation du Parc national des Calanques et leur capacité à piéger les pollutions métalliques du sol, ce qu’on appelle la phytoremédiation. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

Pour aller plus loin, une visite virtuelle de la friche de l'Escalette - l'un des terrains de recherche de Lorène - est disponible sur l'application Labo Tour, enrichie de nombreuses ressources.

Le Labo Tour est une plateforme conçue par la cellule de culture scientifique (DRV) pour découvrir en visites virtuelles des terrains de recherche de jeunes chercheuses et chercheurs d'Aix-Marseille Université. Une manière d'explorer des travaux de recherche à travers des vidéos documentaires, films d’animation, jeux, objets insolites...