Conférence/Débat

[ANNULATION] « La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques »

ÉVÉNEMENT ANNULÉ


Conférence-débat  « La mémoire du futur aux prises avec les mémoires numériques » par les Prs Francis Eustache, Jean-Gabriel Ganascia et le Dr Bernard Stiegler et animée par Mr Marco Landi, ex-président Monde d'Apple et président d’honneur de l’Institut EuropIA.

Francis Eustache, Neuropsychologue, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l'équipe mixte Inserm-Université de Caen EMI-0218, Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine. Il a été récompensé en 2019 par l’Académie des sciences morales et politique pour le Prix Dagnan-Bouveret pour l’ensemble de son œuvre.

Jean-Gabriel Ganascia, Membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Informaticien spécialiste de l'intelligence artificielle, Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Directeur de l'équipe ACASA du laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6), Directeur adjoint du LABEX OBVIL, Président du comité d'éthique du CNRS (COMETS).

Bernard Stiegler, Membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Philosophe, il dirige depuis avril 2006 l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) créé à son initiative au sein du Centre Georges Pompidou.

On la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui œuvre à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ? Aujourd’hui, cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est indissociable des nouveaux moyens d’information et de communication, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elles face à l’usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Et comment les préserver, en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre avenir ?

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces et d’un cocktail dinatoire offert à tous.

En partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires et le CD06.

Inscriptions

Xl affiche conf memoire future memoire num nice 20032020
Tarifs :

Gratuit inscriptions sur eventbrite

Public :

Grand public

le
mars 20 2020

De 19:30 à 20:30