Conférence/Débat

21ème Nuit des Perséides

5 PÔLES D’ANIMATION SUR LE VILLAGE ET LE CENTRE D’ASTRONOMIE POUR UN PUBLIC FAMILIAL

Tarifs : 14,50 € (adultes) – 10 € (6-16 ans)

Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04-92-76-69-09

À 18h : APÉRO SCIENTIFIQUE

Au Village de Saint-Michel-l’Observatoire

A l’heure de l’apéro, les terrasses de café du village de Saint-Michel l’Observatoire se remplissent, et les discussions s’animent autour de trois thèmes scientifiques expliqués par les animateurs/médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie et un astronome.

 

À 19h30 : CÉLÉBRATION DU XXème ANNIVERSAIRE DU CENTRE D’ASTRONOMIE EN COMPAGNIE D’HUBERT REEVES

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts

Pour les 20 ans du Centre d’Astronomie, Hubert REEVES nous fera le plaisir de participer à cette édition 2018 et répondra aux questions du public sur la place de la Terre dans l’Univers. Échanges animés par Jacques GUARINOS, vulgarisateur scientifique.

Ces échanges seront suivis d’une conférence proposée par Benoit REEVES : NOTRE LIEN À LA NATURE. Résumé : La 6e extinction est en marche. La vie, sous toutes ses formes est un mystère universel touchant et fascinant. Pourtant elle disparaît sous nos yeux. Nous allons chercher à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout proposer des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu’au final, l’avenir nous appartient. Dépositaire d’un double héritage culturel scientifique et artistique, Benoit REEVES partage aujourd’hui sa vie entre deux passions : la science et la musique.

À 21h30 et à 22h30 : LA PISTE BLANCHE DANS LE CIEL

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts

La Compagnie La Baleine qui Dit “Vagues” vous invite à un spectacle de contes.

La conteuse Nora ACEVAL raconte des histoires qu’elle collecte au fil de ses voyages, de ses rencontres. Cette transmission l’amène à une écriture orale qui vous fera découvrir cette nuit la princesse des étoiles, la princesse de la lune… Autant de figures féminines qui donnent une vision du ciel différente selon l’endroit d’où on le regarde. La poésie des peuples parle un langage universel, les devinettes ramènent dans l’instant. N’ayez peur ni de l’immensité du ciel, ni des princesses ! Elles ont des choses à vous dire…

À 21h30 et 22h30 : UN TRAIT DE LUMIÈRE

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire du Moulin

Allongés dans l’herbe, vous assistez à un repérage laser des constellations, véritable randonnée céleste dans le ciel d’été. Vous serez en effet surplombés par le Triangle d’Été, tandis qu’au Sud, le Scorpion darde la Voie Lactée de sa queue empoisonnée.

À 21h30 : CONFÉRENCE, « ÉTOILES FILANTES, MESSAGÈRES DU SYSTÈME SOLAIRE »

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts

Intervenant : Karl ANTIER, membre de l’association l’International Meteor Organisation (IMO). Résumé : Les nuits autour du 11 août sont particulièrement réputées pour leur grand nombre d’étoiles filantes. Ces dernières, également appelées météores, sont de courtes flèches lumineuses qui apparaissent lorsqu’une poussière interplanétaire pénètre dans l’atmosphère de notre planète à très grande vitesse. Mais qu’est-ce qu’une étoile filante, exactement ? D’où viennent les poussières qui leur donnent naissance ? Représentent-elles un danger ? Un tour d’horizon de la science des météores, et des avancées considérables qu’elle a faites pendant ces vingt dernières années !

À 22h30 : CONFÉRENCE, « FRIPON ET VIGIE-CIEL, OU COMMENT TRAQUER MÉTÉORES ET MÉTÉORITES »

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts

Intervenant : François COLAS, est astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris (équipe Astrométrie et planétologie). Résumé : Toutes les nuits, une centaine de caméras scrutent le ciel à la recherche de brusques flashes lumineux, tandis qu’une vingtaine d’antennes tentent de capter les échos radio associés. Ces stations automatiques, réparties sur tout le territoire français, sont les sentinelles du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), dont l’objectif est de détecter les météores les plus lumineux, afin de calculer précisément leur trajectoire dans l’atmosphère. Ce qui permet ensuite de déterminer les zones éventuelles de chutes de météorites… Ce programme a été développé en parallèle du projet Vigie-Ciel, une plate-forme de sciences participatives qui permet à chacun de rapporter ses observations d’étoiles filantes, chercher des cratères d’impact sur Terre, voire d’être sollicité pour participer à une chasse aux météorites !

À partir de 22h30 : OBSERVATIONS AUX TÉLESCOPES

Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire d’Observation

Voyage à travers l’espace et le temps aux instruments astronomiques (télescopes de 200 à 760 mm, jumelles géantes de 150 mm), guidé par les animateurs/médiateurs scientifiques et des astronomes amateurs passionnés du Centre d’Astronomie.

Au programme :

  • au-dessus de l’horizon Ouest, la planète géante gazeuse Jupiter est sur le point de se coucher, accompagnée des constellations du Bouvier et d’Hercule (et son célèbre amas globulaire d’étoiles),
  • au Sud, Saturne et ses anneaux domine le Sagittaire, sur un fond dense de cœur de Voie Lactée, tandis que Mars la Rouge la suit,
  • au Nord, les constellations circumpolaires et bien connues des Grande et Petite Ourse, Cassiopée et du Dragon continuent leur ronde perpétuelle autour de l’étoile polaire,
  • au-dessus de vos têtes brillent les 3 étoiles (Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l’Aigle) du triangle d’été,
  • à l’Est se lèvent déjà les mythiques constellations d’automne, notamment Andromède enfourchant Pégase,
  • et de temps en temps, quelques étoiles filantes devraient animer le ciel, le temps de faire un vœu !