Conférence/Débat

70 ans d'histoire du CERN

Dans le cadre du cycle de conférences "Mystères au cœur de l'Univers et de la matière" et en lien, cette année, avec les thématiques de la conférence scientifique EPS-HEP (European Physical Society - High Energy Physics), et dans le cadre de l'année sur la physique quantique, la prochaine conférence portera sur :

70 ans d'histoire du CERN par Delphine Blanchard, doctorante en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré (EHESS) et au Comité pour l’histoire du CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire de la recherche française en physique nucléaire et en physique des particules, et notamment sur l'IN2P3 (Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules).

Résumé :

Le CERN est aujourd’hui bien connu pour ses accélérateurs de particules d’exception, pour l’observation du boson de Higgs en 2012 et pour l’invention du web.
Mais, depuis sa création en 1954, l’histoire du CERN regorge d’épisodes plus discrets.
Se souvient-on par exemple que deux sites proches de Marseille ont été prospectés pour l’implantation du deuxième grand accélérateur du CERN dans les années 1960 ? Ou que le CERN a bien failli passer à côté de sa première grande découverte en 1973 ?
En regardant vers le passé, une autre image se dessine, celle d’une organisation multinationale singulière qui n’a eu de cesse de se ré-inventer pour gagner sa place et perdurer.
Des premiers espoirs aux premières désillusions et jusqu’à la quête du boson de Higgs, je vous propose de revenir ensemble sur 70 ans d’histoire du CERN.

Lieu de la conférence : campus universitaire de Luminy, 163 avenue de Luminy case 902 13288 Marseille cedex 09 - Bâtiment A, amphi 6

A 10 heures

Illustration : crédit CERN