Conférence/Débat

90 ans du Centre spatial de Cannes Mandelieu, ses satellites

L’année dernière, le Centre spatial de Cannes Mandelieu célébrait ses 90 ans d’existence depuis la création le 16 août 1929 des Chantiers aéronavals Étienne Romano par Étienne Romano et André Auniac.

Le conférencier va retracer brièvement sa très longue histoire depuis les hydravions, la nationalisation de l’entreprise en 1937, la douloureuse période de la Seconde guerre mondiale, sa reprise des activités dès 1950 dans le domaine des missiles, les restructurations industrielles lui valant d’être un établissement de Sud-Aviation en 1957, puis Aerospatiale en 1970, puis Alcatel Space en 1988, puis Thales Alenia Space en 2007, dont il est l’établissement secondaire de Thales Alenia Space France.

Le Général de Gaulle est à l’origine de ses activités principales de par la création de la Force de dissuasion  nucléaire française, résultant en une grosse activité sur les missiles jusqu’en 1998, et du Centre national d’études spatiales (CNES) générant une forte activité dans le domaine des satellites, qui perdure toujours actuellement, en faisant son activité principale.
Il va ensuite présenter les diverses activités spatiales de l’établissement : satellites, sondes spatiales et équipements très sophistiqués envoyés dans l’espace.
La conférence est agrémentée de trois clips vidéo.

Cette conférence vous sera présentée par Guy Lebègue, ingénieur retraité d’Alcatel Space, secrétaire du groupe régional  Côte d’Azur de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, et ex-Président de l’association Cannes Aéro Spatial Patrimoine.

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera à 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Xl caspgj ospho 001 etab du royal r8
Lieu :
Astrorama
06360 Èze, France
Tarifs :

Tarif normal : 13 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans) : 10 euros

Public :

Tout public à partir de 10 ans.

le
juil. 18 2020

De 19:00 à 23:00