Médiation innovante

[Aix-Marseille] - Nuit européenne des chercheur·e·s 2020

NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·E·S 2020  
Sur le thème des petits secrets nocturnes

Depuis votre canapé, rencontrez plus de 50 chercheur·e·s d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires de recherche (CNRS, INSERM, IRD, CEA, Université de Toulon et Ecole Centrale de Marseille) pour une soirée 100% en ligne vendredi 27 novembre dès 18h, sur le site web : www.aix-marseille.nuitchercheu... !

RDV en visio ou par téléphone, courts-métrages, taboo de la recherche, visites immersives, plateau radio, expériences scientifiques et jeux seront au programme de la soirée.


Sur inscription :

Chercheur·e·s au téléphone  : Vous recevrez l’appel d’un·e chercheur·e sur un thème secret.   Conversations téléphoniques de 15 minutes

Chercheur·e·s en visio : Explorez des sujets de recherche en discutant avec un·e scientifique par petits groupes, en visio et en 8 minutes. À la neuvième minute, rencontrez un·e autre scientifique.   
Visio de 30 minutes avec plusieurs chercheur·e·s

Taboo de la recherche :   Le principe est simple : faites deviner à vos coéquipiers des mots qu’un·e chercheur·e vous aura confiés sans utiliser les mots interdits !   
Partie en visio de 30 minutes

New Atlantis, l’aventure immersive  :  Ludmila, chercheuse sur le son dans les jeux vidéo invite à une plongée dans son univers de recherche et de création. Une aventure sonore à jouer !   
Partie en visio de 30 minutes

Mistral, la manip virtuelle  : Alex, chercheur en physique des plasmas, ouvre les portes de son labo et vous propose de prendre le contrôle de la machine pour créer et observer des plasmas.   
Partie en visio de 30 minutes

Bureau de désinformation  : Test : quel·le internaute êtes-vous ?  En répondant aux questions, vous saurez à quel profil d’utilisateur.rice internet vous correspondez le plus et questionnerez votre façon d’utiliser le web.  
Visio de 30 minutes

 

En accès libre :

Live radio : Radio Grenouille reçoit sur son plateau des chercheur·e·s pour une émission en direct entre jeux, interviews, séquences reportages et musique. Un live à voir en streaming ou à écouter sur 88.8FM.
Plateau radio de 2h

Plateau démo : Claire, Franck, Arthur, Baptistine et d’autres chercheur·e·s nous parlent de leurs sujets à travers des démonstrations originales à suivre en live.
5 live de 10 minutes

 Courts-métrages : Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ce cycle de courts-métrages unissant sciences et petits secrets. Une programmation concoctée en partenariat avec l'association Polly Magoo.  
Playlist d'une heure avec 7 courts-métrages en consultation libre visibles uniquement le jour j de 18h à minuit !

Labo des objets : Ces capsules vidéos, comme autant de devinettes, dévoilent chacune 3 objets qui mettent sur la piste d’une recherche actuelle.  
6 vidéos de 5 minutes en consultation libre

Correspondances de chercheur·e·s : Lettres, messages vocaux, conversations sms… les chercheur·e·s parlent à leur objet d’étude et partagent avec nous leurs confidences.   
En consultation libre

Portraits vidéos : La recherche européenne se donne à voir à travers une série de vidéos sur le travail de jeunes chercheur·e·s venu·e·s des quatre coins d’Europe.
12 vidéos de 5 minutes en consultation libre

 

 Pour participer à la soirée il vous faudra :
Rencontres en visio :  1 connexion internet, 1 ordinateur ou 1 smartphone avec batterie, son et micro
Rencontres au téléphone :  1 téléphone fixe ou portable avec de la batterie et du réseau

Inscrivez-vous dès maintenant sur www.aix-marseille.nuitchercheu...
Et suivez l'actualité de l'événement sur Facebook : https://fb.me/e/3j0hiuh3f


Xl a3 agenda des sorties
Organisateur :
Aix-Marseille Université et ses partenaires de recherche

culture-scientifique@univ-amu.fr
http://www.aix-marseille.nuitchercheurs.eu
Tarifs :

Gratuit

Public :

À partir de 12 ans