Autre

Balade patrimoniale "La Monjarde, d'un quai à l'autre"

Dans le cadre des 34e journées européennes du patrimoine 2017, Ancrages vous propose une balade patrimoniale en plein cœur du bassin de Séon. Venez découvrir ou redécouvrir ce quartier au prisme de l'histoire industrielle et de l'histoire de la main d'oeuvre étrangère.



Le samedi 16 septembre 2017 à 10h

Balade gratuite sur inscription, dans le cadre de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

S'inscrire en cliquant ici !




Lieu-dit à cheval entre l’Estaque et Saint-Henri, la Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille. Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.

Plus d'information sur la balade en cliquant ici


POUR ANCRAGES, CENTRE DE RESSOURCES DÉDIÉ À L’HISTOIRE ET AUX MÉMOIRES DES MIGRATIONS,

l’enjeu est fort que celui de rendre visible l’histoire du peuplement de Marseille et des parcours de vie de ceux qu’on a longtemps qualifié de main d’œuvre étrangèreLa 34e édition des Journées européennes du patrimoine, est placée sous le thème de la jeunesse, c’est pourquoi, nous faisons le choix de valoriser l’œuvre réalisée dans le cadre du projet Patrimoine & citoyenneté, en direction des élèves de l’école Rabelais de Saint-Henri et avec le soutien de Logirem. Ce sera l’occasion de partager avec tous les Marseillais, la fierté d’une ville dont le mythe fondateur célèbre la diversité.


le
sept. 16 2017

De 10:00 à 12:30