Visites

Balade patrimoniale "Saint Henri, un quartier à mémoires multiples"

BALADE PATRIMONIALE SAINT HENRI, UN QUARTIER À MÉMOIRES MULTIPLES

Départ 9H30 : Gare de l'Estaque 

Arrivée 12h : Place Raphël



D'un lieu de villégiature aux mobilisations ouvrières, l’histoire du quartier de Saint Henri s’articule à celles des grandes industries du bassin de Séon.

La gare de L’Estaque est un nœud ferroviaire, au croisement de la ligne PLM et de celle de la Côte bleue. Initialement dédiée au seul transport de marchandises (1848) notamment de tuiles, charbon, entre L’Estaque et Marseille, avant de devenir une gare de voyageurs, son développement a participé aux mutations du territoire, et a nécessité le recours à de nombreux ouvriers.

Parallèlement, héritées des années fastes des tuileries du bassin de Séon et des paroisses, les Harmonies sont des lieux de pratiques sportives, musicales et artistiques, qui s’inscrivent durablement dans le paysage et animent les cœurs villageois.

Le paysage accidenté du quartier est aussi marqué par une histoire militaire forte, celle de l’Occupation. C’est à travers la batterie de Fenouil que nous aborderons ce temps particulier de la vie marseillaise (1942 – 1944), de l’Occupation de la zone libre jusqu’à la Libération de la ville par l’armée d’Afrique.


Xl affiche plm schefer
Organisateur :
Ancrages
0950740467
mediation@ancrages.org
http://ancrages.org
Lieu :
Gare de l'Estaque
Gare de l'Estaque, Avenue Caronte, Marseille, France
Tarifs :

Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 5 euros (étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux)

le
avr. 25 2019

De 09:30 à 12:00