Manifestation

CPPM : la physique des deux infinis

Dans le cadre du Village des sciences de La Seyne-sur-Mer, venez retrouver les chercheurs et ingénieurs du Centre de Physique des Particules de Marseille !

Les recherches du CPPM (CNRS/IN2P3 - Aix-Marseille Université) se placent à la croisée des deux infinis, pour la plupart au sein de collaborations internationales. Y sont conçus et réalisés des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l’espace ou sous la terre. Pour sonder l’infiniment grand et le cosmos, le CPPM est présent sur les télescopes terrestres CTA ou LSST et aussi les télescopes sous-marins ANTARES et KM3NeT, déployés au large de la baie de Toulon et dont nous sommes laboratoire hôte.

L'équipe "astroparticules neutrinos" accueillera le public sur son stand composé de documents multimédias et de matériels didactiques. L'équipe présentera le détecteur KM3NeT, télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée, conçu grâce au retour d’expérience du détecteur ANTARES. Celui-ci a fonctionné jusqu'à cette année (cf diaporama "ANTARES, un premier télescope au fond de la Méditerranée")

Plus d'informations :

- Site du CPPM : http://www.cppm.in2p3.fr

- Stand CPPM au Village des sciences de La Seyne-sur-Mer : https://www.fetedelascience.fr...
- Village des sciences de La Seyne-sur-Mer : https://www.fetedelascience.fr/village-des-sciences-de-la-seyne-sur-mer

Illustration : crédit Patrick Dumas, photographe