Manifestation

« Voyage en utopies » : Découvrez la programmation de la 4e édition du festival ALLEZ SAVOIR du 20 au 24 septembre à Marseille

Fortes du succès des trois premières éditions, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille lancent la 4ème édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, sur le thème des utopies et dystopies. Intitulée « Voyage en utopies », elle se déroulera du 20 au 24 septembre 2023 au sein du patrimoine marseillais, plus particulièrement dans les bibliothèques, musées et archives de Marseille.

Durant cinq jours, à travers une soixantaine de manifestations en entrée libre et gratuite, les savoirs et les cultures se croisent et interrogent avec les publics, nombreux et enthousiastes chaque année, un défi contemporain. Ainsi, cette quatrième édition d’Allez Savoir invite à réfléchir aux valeurs des utopies ; aux idées et aux actions, aux jugements et aux émotions qu’elles génèrent ; aux individus, aux groupes et aux réseaux qui les portent.

Voir le teaser du festival

LE PROGRAMME EN LIGNE !

+ de 60 événements en entrée libre et gratuite

+ de 150 intervenantes et intervenants

Edition 2023 « Voyage en utopies »

L’utopie n’est pas tant la capacité à formuler des diagnostics, à prévoir le monde d’après ou à imaginer de quoi l’avenir sera fait. C’est un geste, un pas de côté permettant de s’arracher au présent pour repenser de manière radicalement nouvelle le monde tel qu’il va et tel que l’on souhaite qu’il advienne.

L’utopie s’incarne le plus souvent dans des lieux et des temps imaginés, parfois aussi nulle part ou partout, si ce n’est au-delà même du monde humain. Mais l’utopie va et vient. Elle connaît ses périodes de floraison, telles la Renaissance et les Lumières – lorsque l’utopie sort du monde littéraire et imprègne le langage politique, philosophique et pédagogique – ou encore la première moitié du XIXe siècle avec les socialismes utopiques.

À d’autres périodes, l’imagination d’une société idéale indiffère ou exaspère. La haine de l’utopie se répand au XXe siècle lorsque le geste utopique est assimilé au totalitarisme. Plusieurs dystopies littéraires (George Orwell, Margaret Atwood, etc.) en témoignent. L’épigraphe du Meilleur des Mondes range l’utopie du côté des cauchemars réalisables, souhaitant le retour « à une société non utopique moins ‘parfaite’ et plus libre ».

Des années 1960 à 1980, d’autres concepts apparaissent : la vie en petites communautés, l’engagement pour la protection de l’environnement, la décroissance, les mouvements féministes, gay et minoritaires, les mouvements pour les droits humains etc.

Ainsi, l’utopie est-elle une pratique de la protestation et de la dissension politique, et par quels canaux et modes d’action s’exprime-t-elle ? A-t-elle une visée universaliste ou, au contraire, privilégie-t-elle une dimension communautariste et du repli ? Via quels supports matériels et réseaux sociaux s’opèrent ces circulations de l’idée utopique entre passé et présent, entre ici et ailleurs ?

Festival des sciences sociales, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers, propositions en famille ou encore ateliers pédagogiques.

En entrée libre et gratuite, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains au sein des bibliothèques, des musées et des archives de Marseille.

Allez Savoir a été initié par l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille, en 2019. Après « En finir avec la nature ? », « Tout migre ? » en 2021, « À contre-temps » en 2022, « Voyage en utopies » en 2023 accueillera pendant 5 jours une soixantaine d’événements, et près de 160 intervenantes et intervenants.

L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de ce festival l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. Les publics, chaque année nombreux et enthousiastes, sont invités ainsi à des rencontres émancipatrices et conviviales.