Conférence

Des sorcières d'hier et d'aujourd'hui

Opera Mundi présente [ Les Mardis de La Passerelle - Vitrolles  ]

Médiathèque La Passerelle, Vitrolles ENTRÉE LIBRE - Inscription recommandée : 04  42 77 90 40


MARDI 20 MARS 2018

19 h CONFÉRENCE : Des sorcières d'hier et d'aujourd'hui par Anna COLIN, Commissaire d’exposition et critique Indépendante

20h Apero Mundi avec Anna COLIN

Atelier Philo adultes EN AMONT !  samedi 17 mars, 14h à La Passerelle

 Au fil des siècles et des contextes géographiques, le signifiant « sorcière » a été appliqué à des femmes réputées dangereuses et importunes par les détenteurs du pouvoir. Cette dénomination évoque aussi un potentiel de renversement de ce même pouvoir et a été appropriée comme tel par des artistes, militantes et autres agitatrices, dès le début du XXe siècle. Ces dix dernières années, la sorcière a fait un retour remarqué dans l’imaginaire militant –  écologique ou féministe notamment –  en faveur de pratiques orientées vers le collectif, le bien-être et la justice sociale. Entendue sous cet angle, la sorcière souscrit à l’altérité et incarne l’alternative, soutenant d’autres manières de vivre, d’apprendre, d’appréhender le monde et d’en prendre soin.

Anna COLIN est commissaire d’exposition et critique indépendante. Ses projets interrogent des thèmes et figures se situant au croisement de l’art, de la politique, des sciences sociales, de la culture populaire, de l’histoire et du présent. En 2012, son projet Plus ou moins sorcières a donné lieu à plusieurs expositions et publications. L'heure des sorcières, Éd. B 42, 2015 ; Sorcières, sages-femmes et infirmières, Cambourakis, 2015 ; Plus ou moins sorcières, Éd. B 42,  2013 ; Sorcières pourchassées, assumées, puissantes, queer, Éd. B 42,  2012.

Xl annacolin 2017 photo hd
Organisateur :
Opera Mundi
07 82 41 11 84
info@opera-mundi.org
http://www.opera-mundi.org
Lieu :
Médiathèque La Passerelle - Vitrolles
1 Place de la Liberté, Avenue des Salyens, 13127 Vitrolles
Tarifs :

GRATUIT
Inscription médiathèque La Passerelle – 04 42 77 90 40